Les provinces ont leurs nouveaux responsables

Partager cet article facebook linkedin email

Ce dimanche 28 mai a eu lieu l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de Cuba.

C’était la dernière étape du processus démocratique qui s’est déroulé en ce début d’année 2023, avec les élections municipales, les élections législatives et les élections des responsables du pays, Président de la République, Vice-Président, Conseil d’état, et Ministres.

Les provinces, au nombre de 15, peuvent être comparées à nos régions. Les plus importantes, La Havane, Santiago, Camagüey dépassent le million d’habitants, et les moins peuplées ont 400 000 habitants. Elles sont divisées en municipalités.

Ce sont les délégués des municipalités de chaque province, correspondant à nos conseillers municipaux, qui ont voté ce dimanche. Un peu plus de 12 000 ont participé au vote soit un peu plus de 98%.

Les gouverneurs et vice-gouverneurs proposés ont tous été élus avec des scores compris entre 92% et 99% pour les plus plébiscités. A noter que, comme le prévoit aujourd’hui la mixité de la société cubaine, les binômes proposés étaient une femme et un homme, soit comme gouverneur, soit comme vice-gouverneur.

Les gouverneurs et vice-gouverneurs assurent une responsabilité majeure dans la gestion du pays, avec la décentralisation actée par la nouvelle constitution. Ils sont assistés par le conseil provincial qui comprend, entre autres, les maires des municipalités. Ils assurent la mise en œuvre de la politique décidée au niveau national et la remontée des problèmes vers les élus nationaux. Ils coordonnent aussi les politiques des municipalités et la répartition des moyens qui leur sont alloués.

Dans la situation actuelle, avec les difficultés économiques que connaît Cuba, aggravées par le renforcement du blocus, ils et elles vont devoir être toujours plus sur le terrain pour satisfaire les besoins de la population.

Nous pouvons aussi noter que les gouverneur et vice-gouverneur de la province de Cienfuegos, avec laquelle nous travaillons sur de nombreux projets de coopération, ont été brillamment réélus, pour un mandat de 5 ans. La vice-gouverneur, Yolexis Rodriguez Armada, était en France au mois de mars, et nous avons pu élaborer avec elle de nouveaux projets.

Avec votre soutien, et celui des institutions et responsables de France, nous allons continuer d’apporter l’aide dont Cuba a besoin, au bénéfice de la population de la Grande Île.

Je vous laisse découvrir avec notre lettre hebdomadaire les nombreux articles qui relatent la réalité cubaine, et notamment, dans le domaine culturel, l’article qui annonce la tenue du prochain festival du cinéma cubain qui se déroulera à Vitry-sur-Seine à partir du 17 juin. Un événement exceptionnel organisé par notre association et la ville.

Bonne lecture !