Les techniciens dont le pays a besoin

Partager cet article facebook linkedin email

Cet article souligne l’importance, l’efficacité et la qualité de l’enseignement technique et professionnel à Cuba qui donne au pays les techniciens dont il a besoin.

Avec trois promotions de techniciens intermédiaires et d’ouvriers qualifiés, l’enseignement technique offre une force jeune qualifiée pour entreprendre les travaux dont le pays a besoin pour son développement.

  • Publié le mardi 12 juillet 2022
  • Autrice : Margarita Barrios
Les techniciens dont a besoin le pays .
Auteur : Abel Rojas Barallobre

Au total, 20 853 jeunes ont obtenu un diplôme de technicien intermédiaire en ce mois de juillet, dont plus de 12 000 jeunes filles, a déclaré à Juventud Rebelde l’enseignant Alexander Manso Díaz, directeur national de L’Education Technique Professionnelle (ETP), il a ajouté qu’il s’agit d’une force jeune et qualifiée pour entreprendre les travaux dont le pays a besoin pour son développement.

« Ces jeunes viennent de toutes les provinces à l’exception de Las Tunas, moins touchée par la pandémie de Covid-19 et qui a pu terminer l’année scolaire à la date prévue, ce qui a permis à 1512 techniciens intermédiaires d’obtenir leurs diplômes en mars et, à cette même date, 10 840 ouvriers qualifiés de tout le pays ont terminé leur cursus », a-t-il précisé.

Cette année, et pour la première fois, l’ETP aura trois promotions, car en novembre aura lieu celle des étudiants qui suivent le nouveau programme d’études de technicien intermédiaire d’une durée de trois ans. Avant, le programme d’études durait quatre ans.

Manso Díaz a expliqué que cet enseignement comprend 107 spécialités, dont 59 correspondent à technicien intermédiaire et le reste à ouvriers qualifiés. « Il totalise plus de 1800 matières, ce qui n’a pas permis de réaliser des activités de formation télévisées pendant la période de pandémie, et seules les matières fondamentales comme les Mathématiques, l’Espagnol et l’Histoire sont à jour.

« On a, par conséquent, revu toutes les conventions de travail, tout comme l’organisation des cours annexes en fonction des conditions actuelles. On a aussi beaucoup œuvré à la reprise des stages et au rétablissement des centres de formation pour développer les compétences professionnelles », a-t-il souligné.

La direction a fait valoir qu’une relation étroite est maintenue avec les services de L’Administration Centrale de l’Etat qui dirigent les activités pratiques, garantissant les cours annexes afin que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires et, qu’une fois diplômés, ils reçoivent leur affectation professionnelle.

https://www.juventudrebelde.cu/cuba/2022-07-12/los-tecnicos-que-el-pais-necesita