Lettre ouverte à M. Emmanuel MACRON, Président de la République Française

Partager cet article facebook linkedin email

Copie de la Lettre ouverte que le Président de notre association a adressée au Président de la République française, Emmanuel Macron. Le moment est venu que la France fasse entendre sa voix auprès des instances internationales et en particulier l’ONU afin que les Etats-Unis en finisse avec leur politique de blocus et de mesures coercitives contre le peuple cubain.

Monsieur Emmanuel MACRON

Président de la République

Palais de l’Élysée

55, rue du Faubourg Saint Honoré

Objet : lettre ouverte à propos du blocus des États-Unis à l’encontre de Cuba

Monsieur le Président de la République,

La pandémie de COVID 19 touche l’ensemble des pays et provoque la mort à ce jour de dizaines de milliers de personnes. Nous savons les efforts colossaux que met en œuvre la France pour lutter contre cette maladie. Ces efforts chaque pays doit les consentir. Cela est possible si des circonstances totalement infondées ne les entravent pas inconsidérément.

Notre association développe depuis 25 ans des actions de coopération entre la France et Cuba. Nous agissons avec pour objectif de répondre à des besoinsque Cuba est parfois dans l’impossibilité de satisfaire faute de moyens mais aussi et surtout parce que les États-Unis imposent à ce pays un blocus. Vous en connaissez les termes.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, Cuba n’a pas accès à des matériels indispensables pour combattre la pandémie et protéger efficacement sa population. Un exemple récent, la Fondation de l’entreprise chinoise Alibaba n’a pas pu faire parvenir des masques parce que la compagnie aérienne sollicitée a refusé cette opération de fret, de peur de tomber sous le coup des sanctions économiques et juridiques étatsuniennes.

Alors que Cuba apporte son aide médicale à de nombreux pays, que plusieurs départements d’outre-mer français font appel à des médecins cubains, il nous semble que l’autorité de la France doit jouer au sein des instances internationales, en particulier à l’ONU, pour obtenir des États-Unis l’abandon de cette politique de blocus et toutes les mesures coercitives qui l’accompagnent.

Monsieur le Président de la République, notre association au nom de ses adhérents et des 17 comités locaux qui en font partie, sollicite votre intervention pour que cesse cette situation totalement injuste qui pénalise si durement un peuple solidaire et épris de paix. Ce que représentela France avec sa devise républicaine pour l’ensemble du monde trouvera dans votre action un renforcement de son rayonnement international.

Espérant avoir retenu toute votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, enl’expression de notre haute considération.

Victor FERNANDEZ Président

ASSOCIATION CUBA COOPERATION FRANCE

32 rue Lenine – 94200 Ivry-sur-Seine

– email :cuba.cooperation@orange.fr