Lettres de Cuba 02

Prensa Latina nous transmet

Partager cet article facebook linkedin email

Cette semaine, l’activité est dominée par la célébration du 1er Mai à laquelle on sait que les Cubains participent massivement.
On trouvera également une brève sur la mise en route d’une usine de fabrication d’oxygène à usage médical à Pinar del Rio.

Des amis de Cuba expriment leur solidarité avec les travailleurs de l’île

Publié le 30 avril

Les délégués étrangers participant à une réunion internationale de solidarité avec Cuba ont fraternisé aujourd’hui avec les travailleurs et la population en général, dans une démonstration pratique de soutien à la nation des Caraïbes.

Lors de l’ouverture de l’événement, qui s’achèvera le 2 mai au Palais des Conventions, le millier de participants à la manifestation organisée par la Centrale des Travailleurs de Cuba (CTC) a échangé avec les collectifs d’une douzaine de lieux de travail de la capitale et de la province voisine d’Artemisa.
Ainsi, à l’emblématique Hotel Nacional, fleuron de l’industrie touristique cubaine, ils ont participé à un forum ouvert avec des employés de l’hôtel, au cours duquel des précisions sur le travail et la vie des Cubains au présent leur ont été apportées.

Le Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs du Tourisme, Victor Lemagne, a remercié les représentants des organisations de travailleurs et de gauche de tous les Continents pour leurs témoignages de solidarité et leur soutien permanent à la levée du blocus américain de l’Île.

Signe des ravages de cette politique, on sait qu’en 2018, la moitié des clients de cet hôtel étaient des Nord-Américains, une clientèle perdue après que l’administration de Donald Trump (2017-2021) ait interdit les voyages de ses citoyens sur l’île.

Précisément, les Américains présents à l’événement ont exprimé la nécessité de faire connaître, autant que possible, les effets du blocus aux Nord-Américains eux-mêmes, dont beaucoup ignorent que les gouvernements successifs maintiennent contre Cuba une politique qui viole les droits de l’homme.
(…)
Cet après-midi, les représentants du monde progressiste prévoient de prendre contact avec la population de plusieurs quartiers considérés comme vulnérables de La Havane et d’Artemisa et qui subissent de profondes transformations, avec la contribution des autorités locales et des habitants eux-mêmes, pour améliorer les conditions de vie dans ces quartiers.

Les visiteurs étrangers participeront demain au défilé de la Journée internationale des travailleurs sur la Plaza de la Revolución de la capitale, où, comme d’habitude, les Cubains sont attendus en grand nombre pour exprimer leur soutien au socialisme et leur rejet des actions hostiles des États-Unis contre leur pays.

https://www.prensa-latina.cu/2022/04/30/amigos-de-cuba-expresan-solidaridad-a-trabajadores-de-la-isla

Cuba ratifie le soutien au socialisme lors de marches massives

Publié le 1er Mai

Des millions de Cubains ont réitéré aujourd’hui leur soutien au modèle socialiste de développement lors de marches massives dans tout le pays à l’occasion du 1er mai, Journée internationale des travailleurs.

À La Havane, le défilé compact sur l’emblématique Plaza de la Revolución a duré plus d’une heure et demie, en présence du général d’armée Raúl Castro et de Miguel Díaz-Canel, Premier Secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de Cuba et Président de la République.

Dans la ville de Santa Clara, au centre de l’île, la marche de dizaines de milliers de personnes s’est déroulée devant le mémorial de la dépouille du guérillero argentino-cubain Ernesto Che Guevara et de ses camarades de la guérilla bolivienne, un lieu chargé de symboles pour les révolutionnaires du monde entier.

Dans la ville de Camagüey, à l’est du pays, comme dans le reste des manifestations, la reconnaissance du travail du personnel scientifique et sanitaire dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et le soutien au processus socialiste et à la Révolution de Cuba ont été mis en avant.

https://www.prensa-latina.cu/2022/05/01/cuba-ratifica-apoyo-al-socialismo-en-marchas-multitudinarias

Inauguration d’une usine moderne d’oxygène dans l’ouest de Cuba

Publié le 1er Mai

Le Ministre cubain de la Santé, José Ángel Portal, a inauguré aujourd’hui (1er mai) une usine moderne d’oxygène médical à l’Hôpital Universitaire Abel Santamaría, la principale unité de santé de la province occidentale de Pinar del Río.

C’est l’une des 48 acquises par le pays, dont 20 sont déjà sur le territoire national, a déclaré le Ministre, qui a rappelé les moments difficiles vécus lors du pic pandémique imposé par la Covid-19 l’année dernière, en raison de la faible couverture.
(…)
Équipée de la technologie chinoise, l’usine a une capacité de production de 60 mètres cubes par heure et pourrait fournir 1 200 litres d’oxygène de qualité par jour, ont expliqué les experts.
Portal a également visité le service de néonatologie, qui est en cours d’entretien. Il s’agit d’une aide extrêmement sensible pour la province et qui doit être accélérée de toute urgence, a-t-il déclaré.

https://www.prensa-latina.cu/2022/05/01/inauguran-moderna-planta-de-oxigeno-en-occidente-de-cuba

Portfolio