« Lire, c’est construire une identité »

Foire internationale du livre de La Havane

Partager cet article facebook linkedin email

Le complexe historique havanais El Morro-Cabaña accueillera, du 15 au 25 février, la 32ème édition de la Foire internationale du livre, dont la présence sera également notable dans l’ensemble de la ville avec près d’une vingtaine de lieux dédiés.
Comme chaque année, on peut prévoir que cet important évènement culturel attirera un grand nombre de Cubains de tous âges, avec la mise en vente de nombreux ouvrages (plus de 4 millions de livres avaient été mis à disposition du public en 2023), mais également des présentations d’œuvres diverses, des rencontres et débats avec auteurs et critiques, des activités en direction des plus jeunes, etc.

Une vraie fête dont le pays invité d’honneur sera cette année le Brésil avec la présence d’écrivains, de musiciens et autres acteurs de la vie culturelle, pendant que seront particulièrement mis en relief les travaux des Cubains Isabel Moral, philosophe et chercheuse, Prix national de sciences sociales, et Francisco López Sacha, écrivain et professeur d’art. Notons également que trois ouvrages de notre ami Erian Peña Pupo, l’un des lauréats du Prix Maison Victor Hugo 2019 que nous avons eu le plaisir de recevoir en France en mai dernier, seront présentés à cette occasion : un recueil de poésie, un livre pour enfants et un de ses essais sur le cinéma cubain.

Malgré les difficultés économiques qui affectent l’ensemble de la vie quotidienne, et donc fortement le domaine de l’édition avec les manques de papier, encre, etc., cette manifestation est maintenue et, après La Havane, se tiendra dans les capitales provinciales afin que l’ensemble des habitants de l’île puisse en profiter. De nouvelles éditions ou rééditions sont annoncées, dont celle de 3 romans Leonardo Padura, l’auteur cubain contemporain sans doute le plus connu en France.

L’accent sera également mis, comme tous les ans, avec notamment un pavillon et une librairie réservée à la littérature de jeunesse, sur la production littéraire en direction des plus jeunes qui sont toujours nombreux à déambuler au sein du complexe ou à s’installer dans les endroits les plus improbables pour feuilleter tranquillement leurs nouvelles acquisitions. Afin de faciliter leur venue, l’entrée de la manifestation est gratuite pour les moins de 12 ans.

De nombreuses éditions numériques seront proposées avec un espace dédié, Letra digital, des nouveautés éditoriales et la possibilité de télécharger gratuitement des ouvrages. Enfin plusieurs évènements professionnels sont annoncées comme des rencontres entre éditeurs et traducteurs et un focus sur les politiques publiques en faveur de la lecture.

Le thème de cette Foire du livre, « Lire, c’est construire une identité » montre bien l’ambition d’une telle manifestation, « encourager le développement de la lecture pour la formation d’une conscience individuelle et collective et d’une véritable pensée critique » suivant les termes même des organisateurs.