Lutte contre le changement climatique à Cuba : un programme ambitieux

« TAREA VIDA » dans les provinces

Partager cet article facebook linkedin email

Le projet gouvernemental TAREA VIDA (Mission La Vie) de lutte contre le changement climatique, approuvé en avril 2017, est mentionné dans nombre d’articles mais sans y être vraiment élucidé. Or, il se décline de manière différenciée dans les provinces, en fonction des problématiques identifiées localement. Voici trois articles avec des exemples de la mise en œuvre de cette « Mission La Vie » dans les provinces de Matanzas, Sancti Spíritus et Guantánamo. Pour plus ample information, voir l’article Tarea Vida sur le remarquable site ECURED. Pascale Hébert

La mise en œuvre de Tarea Vida progresse dans une province cubaine

Article de Prensa Latina, 16 décembre 2022

Matanzas, Cuba - L’installation d’un système de climatisation à l’Hotel Internacional de la province de Matanzas met aujourd’hui en évidence l’avancement du projet de l’État Cubain de lutte contre le changement climatique, connu sous la dénomination de Tarea Vida.

D’après le rapport officiel de l’Entreprise de Projets d’Architecture et d’Ingénierie (EMPAI) de Matanzas, outre la mise en œuvre d’un système de réinjection des eaux profondes à l’Hotel Internacional de Varadero, la province entreprend la construction de passerelles pour protéger la dune, dans le cadre de Tarea Vida.

Sur le site de Marina Gaviota, également situé dans la station balnéaire, on utilise actuellement des séparateurs à hydrocarbures dans le but d’éviter la pollution lorsque ceux-ci sont déversés dans les réseaux de tout-à-l’égout, tandis que des spécialistes de la région ont travaillé sur les fondations des parcs photovoltaïques de la commune de Cárdenas.

Ce document explique que le positionnement correct des infrastructures, des chaises bain de soleil, des paillotes et des zones ombragées sur les différentes plages du territoire est l’un des autres fronts de travail dans la province, avec pour objectif la préservation de l’environnement.

Les travaux d’urbanisation sur les berges du fleuve San Juan, situé dans le chef-lieu de province, ainsi que le déblayage des gravats dans les secteurs du Super Dépôt Pétrolier de la zone industrielle, lieu du sinistre survenu en août dernier, se distinguent comme les projets en cours, précise ce rapport.

Á Cuba, Tarea Vida comprend cinq actions stratégiques déclinées en 11 missions, parmi lesquelles se détachent l’utilisation correcte de l’eau, les zones à protéger prioritairement, la conservation des plages et la protection des sols, des mangroves et des récifs coralliens.

https://www.prensa-latina-cu/2022/12/16/avanza-implementacion-de-tarea-vida-en-provincia-de-cuba

On évalue la mise en œuvre de TAREA VIDA dans une province cubaine

Article de Prensa Latina, 14 juillet 2022

Sancti Spíritus - La mise en œuvre du Plan d’État cubain pour la lutte contre le changement climatique, connu sous la dénomination de Tarea Vida, a été l’un des sujets évalués aujourd’hui dans cette province centrale du pays.

Ce jeudi, lors de la réunion du Bureau Provincial du Parti sur le territoire, on a appris que parmi les zones à protéger prioritairement figure l’Entreprise Agroindustrielle Granos Sur del Jíbaro, enclavée dans la commune de La Sierpe.

Les mesures appliquées pour l’usage rationnel de l’eau ont permis de réduire là-bas la consommation de cette ressource vitale et, en outre, elles ont abaissé le taux de salinité des sols.

La problématique des villages côtiers comme Tunas de Zaza et Médano fait l’objet d’une attention spéciale, étant donné une plus forte tendance à la hausse du niveau de la mer, de même que les actions destinées à la construction d’habitations pour le relogement de leurs habitants.

De même, les interventions ont abordé le recours à des variétés résistantes au changement climatique et la nécessité de stimuler tout ce qui est lié aux sources d’énergie renouvelables.

Teresita Romero, gouverneur de la province, a souligné l’importance de la reforestation de la bande côtière pour protéger les sols et pour diminuer les effets des inondations et elle a désigné l’éducation environnementale comme l’un des défis sur lesquels il faut continuer de travailler.

De son côté, Leonel Díaz, délégué du Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CITMA) dans la province, a affirmé que depuis que Tarea Vida a commencé – et à cinq ans de sa mise en œuvre- Sancti Spíritus a sans arrêt progressé et qu’il existe des résultats palpables.

Comme exemples, cet expert du CITMA a mentionné la réduction de la zone d’intrusion saline sur la côte sud, la recherche de variétés plus résistantes à la salinité et au stress hydrique, ainsi que l’usage rationnel de l’eau pour la consommation humaine et pour les activités économiques.

Deivy Pérez, Première Secrétaire du Parti sur le territoire, a souligné la priorité accordée par Tarea Vida à la conservation de l’environnement et à l’atténuation des conséquences adverses du changement climatique et elle a insisté sur l’attention à apporter aux communautés côtières de Tunas de Zaza et de Médano. […]

https://www.prensa-latina-cu/2022/07/14/evaluan-implementacion-de la-tarea-vida-en-provincia-de-cuba

On analyse aujourd’hui à Guantánamo les actions menées dans le cadre de Tarea Vida

Article de Pablo Soroa Fernández, Agencia Cubana de Noticias, 11novembre 2022

Guantánamo- La réalisation des actions de Tarea Vida depuis le début de cette année sera analysée aujourd’hui par la délégation territoriale du Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CITMA) et par les institutions et les organismes impliqués dans ce Projet d’État pour l’adaptation au changement climatique.

Au cours de 2022, on a approfondi les études pour réduire les pertes en eau et pour améliorer sa qualité et sa disponibilité dans une province où la sécheresse n’a fait alterner, pendant ces six dernières décennies, avec des phénomènes hydrométéorologiques extrêmes.

Le Maître en Sciences Jesús Martín Pérez, délégué du CITMA dans le plus oriental des territoires de l’Archipel cubain, a confié à l’Agence Cubaine d’Information (ACN), que lors de la réunion on présenterait l’actualisation de l’étude des zones destinées au déplacement et à la réimplantation des villages.

Photo d’archives

On actualisera également les avancées concernant la reforestation des zones boisées et des franges littorales hydro-régulatrices, l’amélioration des sols et l’introduction de variétés de cultures résistantes aux inclémences du climat, sur un territoire où voisinent, séparées par une bande étroite, les seules zones, tropicale humide d’une part (Las Cuchillas del Toa) et semi-aride d’autre part, du pays (le tronçon Caimanera-Maisí).

On vérifiera, en outre, si les plans des nouveaux travaux de la Baie de Baracoa (l’une des 68 communes littorales concernées par Tarea Vida) correspondent à ce qui a été prévu pour protéger ses côtes.

Approuvée par le Conseil des Ministres en avril 2017, l’initiative accorde une priorité spéciale à la Première Ville de Cuba, étant donné la vulnérabilité de ses constructions et de son infrastructure, due à une protection insuffisante face aux évènements hydrométéorologiques extrêmes.

Ces deux « faiblesses » avaient été confirmées par l’ouragan Matthew, début octobre 2016, non seulement dans celle qui est la deuxième commune la plus importante de la province de Guantánamo, mais aussi dans celles de Maisí, Imías, San Antonio del Sur et Yateras.

https://www.acn.cu/medio-ambiente/101432/analizan-hoy-en-guantanamo-acciones-por-la-tarea-vida