Cela se passe et s’est passé dans le quartier historique de La Havane...

et en particulier dans la Maison Victor Hugo

Partager cet article facebook linkedin email

Plusieurs temps importants pendant ces mois de juillet et d’août qui se terminent, sur les chapeaux de roues !

Malgré la chaleur, les difficultés économiques, sociales, les moyens limités pour le fonctionnement, à l’intérieur de la maison ou dans les rues de la vieille Havane, les animateurs ont fait feu de tout bois, même si la formule n’est pas adaptée à la température ambiante ! Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué a apporté ces moments culturels et festifs à nos amis de la capitale cubaine.

Nous vous restituons un compte rendu succinct des belles initiatives qui ont jalonné ces quelques semaines.

14 juillet célébré à la MAISON VICTOR HUGO.

C’était l’occasion de rappeler l’importance de cette date et d’indiquer que la bibliothèque Cosette mettait à la disposition de ses lecteurs plusieurs ouvrages sur l’origine de cette célébration dont notamment le livre "14 juillet", de l’écrivain, cinéaste et scénariste Eric Vuillard, Prix Alexandre Villatte 2017.


Dans les murs et en dehors, du 4 juillet au 25 août "RUTAS ANDARES" permet la découverte de leur quartier par les habitants et les enfants. Ils sont accompagnés et documentés par les spécialistes, animateurs du Bureau de l’Historien. Nos amis de la MVH en font bien évidemment partie.

C’était le cas pour "l’Art Nouveau" de Routes et Andares où gens de tous âges sont venus visiter certains des bâtiments de la Vieja Havane et observer de près les éléments visuels qui définissent ce style émergé en Europe à la fin du XIXe siècle, dans l’architecture et les arts appliqués. La célébration du 130e anniversaire de la construction de la première maison de style Art Nouveau à Bruxelles a fait appel à des spécialistes de la "Vitrine de Wallonie", d’"Espace Barcelone" et de la MVH afin de présenter la marche virtuelle sur ce mouvement de la fin du XIXe siècle
L’ancien magasin Crusellas, l’hôtel Raquel, la Maison des Pelicans - c’est comme ça qu’on le connait populairement parce que ce sont précisément ceux qui se montrent sur sa façade -, le Palacio Cueto, entre autres.
Le photographe Nestor Martí Delgado a apporté de précieux commentaires sur son exposition thématique à la Vitrine de Wallonie et ses expériences personnelles dans la recherche de ces éléments dans diverses communes de la capitale.


La présentation de la collection d’assiettes en porcelaine blanche offerte par le regretté Dr Eusebio Leal à la Maison Victor Hugo été accompagnée d’explications sur les tableaux qui y étaient représentés. Des "Femmes de Tahiti" par Paul Gauguin aux "Danseuses bleues" d’Edgar Degas, à l’oeuvre célèbre "Impression soleil levant" du peintre impressionniste Claude Monet, à la « Nature morte à la soupière »." de Cezanne, des toiles, chacun des artistes furent, avec la précision des spécialistes exposés aux participants.


Après deux semaines bien remplies, l ’atelier de marionnettes "Mon ami El Jorobado" réalisé par "El Arca Theatro Museo de Titeres" et la MVH s’est terminé par une présentation destinée au grand public et aux parents des enfants. Il s’agissait de l’oeuvre qui recrée l’argument et l’esprit du roman du grand écrivain français Victor Hugo, "Notre Dame de Paris" dans une adaptation pour les participants à l’atelier . Grâce à la technique du papier mâché, les marionnettes ont pris vie :Quasimodo, Esméralda,le juge Prolo et les gentilles gargouilles, entre autres. C’était l’occasion d’apprendre cet art millénaire grâce à Christian Medina, acteur, metteur en scène, producteur du théatre de marionnettes et "faiseur de miracle"

Portfolio