La bande dessinée et le patrimoine culturel...

à la Maison Victor Hugo

Partager cet article facebook linkedin email

Voici la conclusion (provisoire) de l’atelier de bande dessinée qui s’est déroulé pendant une année ... et qui ne demande qu’une suite, pour le bonheur des enfants et pour l’admiration des adultes !

Et le résumé d’une rencontre autour de deux immenses intellectuels cubains, Fina García Marruz et Cintio Vitier, qui ont laissé des trésors dans le patrimoine récent de Cuba.

Devant un public d’enfants de deux écoles de la capitale, a été présenté le livre Astérix à La Havane, résultat d’un atelier de bande dessinée organisé par la Maison Victor Hugo et la Vitrina de Valonia, avec des enfants de l’école Angela Landa, dans le centre historique.

Une histoire qui reprend les personnages mythiques de la bande dessinée française Astérix et Obélix, dans le contexte cubain, où ils interagissent avec le populaire Elpidio Valdés et d’autres personnages locaux créés pour cette histoire qui se déroule dans la Havane du XIXe siècle, en une sorte d’hommage à leurs créateurs, Albert Uderzo et Juan Padrón.

Les animatrices de l’atelier, Lysbeth Daumont Robles, Shulayne Valdés et Yenia González, ont expliqué les principaux éléments qui définissent le genre : les vignettes, les textes qui accompagnent les images, l’utilisation d’onomatopées, entre autres, et la caractérisation des personnages dessinés à plusieurs mains, un processus qui a duré environ un an.

Certains enfants de l’école République Socialiste du Vietnam ont posé des questions, d’autres ont proposé de voir Astérix dans de nouvelles aventures, avec des personnages de BD qu’ils connaissent, cubains et étrangers.

Beaucoup ont reconnu avec affection dans le personnage d’Eusebio le Babalao, le fidèle Historien qui a arpenté les rues de leur ville bien-aimée. La bibliothécaire de la Casa les a invités à lire les bandes dessinées du fonds documentaire.

A la fin, l’orchestre d’enfants Diapasión, de l’école Manuel Saumell, a joué des morceaux d’auteurs français et cubains.

Merci à l’ASSOCIATION CUBA COOPERATION FRANCE pour sa collaboration à la réussite de l’atelier, à Lysbeth et Shulayne de Vitrina de Valonia, aux dessinateurs Sulian Linares, Alex Izquierdo, Adrián del Pino, et surtout à tous les enfants impliqués avec leurs professeurs d’Ángela Landa. Nous vous donnons rendez-vous pour les prochains ateliers.
Au revoir, chers compatriotes, à Tutatis !


Langue française, Fina Garcia Marruz et Cintio Vitier

La rencontre France et Langue Française, en hommage au couple d’écrivains Fina García Marruz et Cintio Vitier, s’est conclue cet après-midi dans notre Casa.

Les spécialistes Gretchen Lima et Fidel Hechavarría ont partagé les résultats de leurs recherches, dans des documents familiaux et des publications, sur leurs expériences de vie au pays des Gaulois, différents aspects de leur œuvre littéraire, les traductions de poètes français comme Rimbaud et Claudel en espagnol, publiées dans la revue Origenes, des anecdotes, entre autres, dans une sorte de conversation amicale et proche avec les participants.

La voix de Fina a été particulièrement belle à réécouter, interprétant un de ses poèmes musicalisé par elle-même, accompagnée au piano par son fils, Maître José Maria Vitier, ce qui était une première absolue.

Nous remercions la Casa Vitier-García Marruz pour l’infographie, les images inédites, la musique et pour l’excellence des contenus verbaux et numériques qui ont été donnés à la bibliothèque de la Casa pour une diffusion ultérieure.

Merci à José Adrián et aux autres membres de sa famille présents.

Portfolio