Maison Victor Hugo : progresser entre générations !

Partager cet article facebook linkedin email

Nous vous avons présenté un projet financé par la Fondation Air France, en cours de réalisation. Aujourd’hui nous portons à votre connaissance une action qui mobilise des enfants en retard psychiques et des adultes âgés, tous vivants dans le centre historique avec comme lieu principal d’accueil la Maison Victor Hugo.

Objectif ambitieux : l’inclusion sociale par un nouvel enseignement du patrimoine !

Ce projet qui se déroule sur une année, est financé par notre association à hauteur de 25.000 euros.

Son objectif général : Contribuer au développement psycho-social et culturel des enfants avec des retards psychiques et des adultes âgés au moyen d’actions de communication intergénérationnelles dans le milieu patrimonial.
Avec comme objectif spécifique, le renforcement des connaissances sur la culture française des enfants de l’école "Vietnam héroïque" et des adultes âgés de la Maison d’accueil de jour " Vida Nueva" grâce à de nouveaux moyens de communications.

Les bénéficiaires directs du projet : 45 enfants divisés en sept groupes - 20 adultes âgés. Ils seront accompagnés par les spécialistes, professeurs, artistes et coordinateurs concernés par le programme d’activités. Ils bénéficieront aussi des familles des enfants ainsi que du personnel de la Maison d’accueil de jour.

Quel contenu concret : Création d’un cahier didactique constituant un support matériel interactif structuré selon les contenus, les images, les photos et les exercices qui facilitent l’apprentissage selon les objectifs et les besoins de l’élève. Les matériels du document multimédia seront utilisés pour l’élaboration du cahier didactique.

Outre cette collection de jeux didactiques, un ouvrage de Victor Hugo sera réalisé en employant des techniques de lecture facile.

MODÈLES DE MATÉRIELS DIDACTIQUES POUR L’ORGANISATION DES ATELIERS ...