Malgré les menaces, la vie reprend son cours dans le calme et la vigilance !

Partager cet article facebook linkedin email

Ce 15 novembre sera pour les Cubains une journée symbolique à plusieurs titres !Après la réouverture des écoles, c’est au tour des Universités, partout dans le pays.
Frontières ouvertes
et retour des touristes, avec eux,
démarrage de l’économie.C’est aussi un bel anniversaire, celui de la ville de La Havane, le 502e qui sera fêté dignement.

Nous n’oublions pas, nos amis de Cienfuegos non plus, que le 16 novembre 2006 nous avons donné notre accord pour devenir leur partenaire dans le formidable projet de développement humain de la province (voir à ce sujet les deux articles que nous avons publiés les 27 octobre et 10 novembre).

Et en bonus :Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la conférence de Salim Lamrani, portant sur l’Histoire des relations entre Cuba et les Etats-Unis (Saint-Denis, La Réunion, novembre 2021).

La vie nationale reprend son cours !

Le très sérieux recul imposé à la pandémie permet au pays de reprendre une vie normale. Ce lundi, les rues de toutes les communes de l’Ile, grandes ou petites, regorgeront d’enfants, d’adolescents, de jeunes filles et de jeunes gens qui retrouveront le chemin de l’école, du lycée, de l’université. Les plus jeunes seront accompagnés de leurs parents. Tous seront accueillis par des enseignants prêts à leur dispenser les connaissances indispensables pour affronter leur avenir. Malgré la situation économique particulièrement grave, les dégâts de la pandémie s’ajoutant à ceux du blocus renforcé, l’ambiance sera à la fête !

Les passerelles de Playa del Pilar.

Autre sujet de satisfaction, l’ouverture des frontières, permettant de recevoir, en toute sécurité notamment médicale, et sécurité tout court ! avec un accueil chaleureux comme savent l’offrir les cubains, les touristes venant de tous les coins de la planète. C’est bon pour les échanges, c’est excellent pour l’économie, c’est bon pour le peuple cubain. N’est-ce pas un pied de nez au blocus étasunien ? Gageons que ceux venant de France, ne manqueront pas à l’appel !

Eusebio Leal, l’homme de La Havane ...

Et puis, le 15 novembre, c’est aussi la date anniversaire de la capitale cubaine. 502 ans, un bel âge qui sera fêté dignement et joyeusement. De très nombreuses manifestations culturelles se dérouleront partout dans les quartiers de La Havane. Un hommage particulier sera rendu pendant toutes ces journées à Eusebio Leal. Un lieu de mémoire lui est consacré dans le quartier historique.« Les hommes et les pierres se souviennent de lui ! »

N’en déplaise à ceux qui veulent faire du 15 novembre une journée de chaos et de violence, leur souhait ne sera pas exaucé ! En guise de manifestations pacifiques, comme le signale le quotidien Le Figaro« l’objectif de la dissidence c’est le renversement du régime cubain ». Pour preuves tous les très nombreux documents diffusés par le gouvernement cubain, ils sont formés et financés par les États-Unis, qui pendant la pandémie ont « tourné la vis du blocus ». Ils veulent profiter de la situation dramatique de la population cubaine, créée par la pandémie et aggravée par leurs mesures cruelles et criminelles, pour tenter de tromper la population et tourner son inquiétude, sa colère même contre les dirigeants cubains.

Depuis plus de 60 ans, tous les moyens sont bons ! pour porter atteinte à ce pays, à sa population. Ils pensent qu’aujourd’hui le moment est venu d’abattre le régime cubain. Mais, ce régime, légitime, la population a le droit de le défendre. Aucun pays au monde n’admettrait que des individus téléguidés par une autre puissance portent atteinte à son intégrité. Cela relève des tribunaux. C’est ainsi que le gouvernement cubain, soutenu par une large majorité de la population, veut traiter ces individus. Nous sommes solidaires de cette riposte démocratique. Nous participerons à tous les rassemblements, manifestations, toutes les rencontres qui auront cette volonté.

Cuba Coopération France sera présente

« Calme, attentive et sûre, en paix dans le présent et dans le futur, Cuba vit et Vivra »Président Miguel Diaz Canel, en conclusion de l’émission spéciale à la télévision cubaine le 12 novembre 2021

Portfolio

Penser à La Havane c’est penser à Eusebio Leal !