Nancy Morejón marraine du festival du film cubain en France

A Vitry-sur-Seine, du 17 au 24 juin !

Partager cet article facebook linkedin email

La décision de retirer à l’immense intellectuelle cubaine Nancy Morejón, le statut de Présidente d’honneur du Festival de la Poésie a provoqué en France, à Cuba et au-delà de très nombreuses protestations. Notre association fait partie de celles là. André Chassaigne, au nom du groupe d’amitié qu’il préside à l’assemblée nationale a adressé une lettre de protestation aux organisateurs du Marché de la poésie.
Selon le coordinateur pour la France et l’Europe du Mouvement mondial de poésie, Francis Combes, ceux qui cherchent à la censurer, n’obtiendront que le contraire, plus d’intérêt pour son travail engagé.« Il y aura toujours une place pour Nancy et la poésie cubaine au cœur de Paris », a-t-il déclaré.

Nancy Morejón sera la marraine du festival du film cubain en France

Nous sommes très heureux de l’avoir avec nous, dans ce que nous considérons comme un acte de réparation envers l’intellectuelle et la culture cubaine, après la décision du Marché de la Poésie de Paris de lui retirer son statut de présidente d’honneur en raison de pressions extérieures, a déclaré le président de CubaCoop, Víctor Fernández, à Prensa Latina.

Le festival se déroulera du 17 au 24 juin, avec les films Benny, Fresa y Chocolate, El Mayor, Conducta, Esther en alguna parte et Boccaccerías Habaneras, ainsi que des expositions et une réunion le dernier jour de solidarité avec les plus grandes Antilles et contre le blocus américain.

Selon M. Fernández, la présence de M. Morejón sera une source de fierté et une occasion pour elle de dialoguer avec des intellectuels, des amis de l’île et le grand public.

La décision du Marché de la Poésie de Paris nécessitait une réponse, et ce geste de CubaCoop va dans ce sens, a-t-il souligné.

L’annonce de l’association, qui participe à des projets de développement socio-économique sur l’île depuis trois décennies, vient s’ajouter au rejet de la mesure, qui est le résultat de la pression exercée par des secteurs anti-cubains en France.

Une pétition lancée par le coordinateur pour la France et l’Europe du World Poetry Movement, Francis Combes, une lettre du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale aux organisateurs du Marché, une plainte à l’Unesco et une soirée hier à l’ambassade de Cuba figurent parmi les actions de solidarité avec Morejón.

La poésie est l’avenir et la paix, par conséquent, Nancy et la culture cubaine représentent également ces valeurs que personne ne peut faire taire, a averti Fernández.

Nancy Morejon, entourée de l’ambassadeur de Cuba en France, de l’ambassadrice de Cuba à l’UNESCO, de Jean Mendelson, ancien ambassadeur de France à Cuba... et de notre Président Victor Fernandez

Selon le président de CubaCoop, Nancy sera présente à l’inauguration et aux différentes activités du festival de cinéma de Vitry-sur-Seine, une rencontre que l’association française espère systématiser en coordination avec les autorités locales.

Naancy Morejón a exprimé sa gratitude pour l’invitation à accompagner le festival et pour l’opportunité d’échanger avec le public français et d’aborder la réalité de la culture cubaine.

rgh/wmr