Ne me mettre à genoux, que pour cueillir une fleur !

Partager cet article facebook linkedin email

Cette belle citation de l’immense artiste que fut le regretté Jacques Brel, va comme un gant à nos amis cubains.

On peut le constater chaque jour. Si ce n’est pas le fait de leur unanimité, il en est suffisamment, une grande majorité, pour ne pas se mettre à genoux. Dans un long dialogue avec un journaliste que le quotidien Granma publie mardi, le Président Diaz Canel insistait : «  C’est de la stratégie avec laquelle le pays a fait face à la pandémie qu’est née l’élaboration du concept de résistance créative, qui n’est pas seulement résister et supporter, mais aussi résister et, avec talent, avec effort – avec celui du peuple, surmonter les situations, surmonter les adversités et avancer aussi. »

Dans ce dialogue, qui a traité de très nombreuses questions d’actualités, le Président n’a pas masqué la très difficile situation du pays, ses raisons, la responsabilité écrasante des gouvernements successifs des États-Unis qui «  ont mis Cuba dans une situation de pression maximale, d’étouffement économique pour provoquer l’effondrement de la révolution, pour nier l’œuvre de la révolution. » Nous devons « remercier notre peuple pour son héroïsme, son soutien, sa compréhension et sa contribution. C’est pour cela que la révolution est invincible, grâce à ce peuple ! »

Cette lutte héroïque est soutenue par les actions multiples engagées par notre association. Elles rencontrent, nous le constatons de plus en plus, l’adhésion dans notre pays.

Parmi les articles, tous aussi intéressants les uns que les autres, vous pourrez lire, réalisé par Agnès Le Gouze, le compte rendu de notre extraordinaire Forum qui s’est déroulé à la Fête de l’Humanité,

Bonne lecture,
Bien cordialement,