Nos amis cubains résistent et construisent !

Nous l’avons constaté sur place.

Partager cet article facebook linkedin email

Chères amies, chers amis,

Nos prochaines éditions rendront compte dans le détail de notre mission à Cuba. Hier, nous avons relaté l’accord signé entre notre association et PRENSA LATINA.

Quelques mots sur un sujet particulièrement important. Nous avons, avec les responsables cubains, mis au point le soutien que ceux-ci nous apporteront pour l’hommage à Eusebio Leal, que nous organisons le 30 mai prochain au siège de l’UNESCO et auquel ils participeront. À suivre …

La brièveté de la mission ne m’autorise pas à vous donner une vue précise de la situation à Cuba, seulement quelques impressions. Les besoins quotidiens font souvent défaut. Partout des queues interminables devant les boutiques, les stations-service… La pénurie entraîne, hélas ! l’inflation et cette dernière favorise les arnaques à la valeur de la monnaie. C’est donc à cette pénurie qu’il faut s’attaquer, et le gouvernement cubain recherche les solutions les plus rapides, mais aussi pérennes, celles qui assureront l’avenir. Nous essayons modestement d’y contribuer.

Sans doute des gens inquiets, mécontents, mais pas d’agressivité. Une population calme, toujours aussi accueillante. Des dizaines de milliers de jeunes ont fêté en fin de semaine les anniversaires de la Jeunesse communiste et de l’INDER (ministère des Sports).

Des expressions de cette volonté de survivre et de construire ont été pour moi visibles à l’œil nu ! D’abord la visite de l’école spéciale « Vietnam Héroïque » qui reçoit une soixantaine d’enfants en retard de développement. Tous les moyens sont mis en œuvre pour un accueil de très grande qualité : locaux, équipements, enseignants, psychologues, pédiatres, médecins… Malgré la pandémie, le blocus criminel, l’État cubain assure cette charge particulièrement lourde financièrement. J’ai pu constater le résultat très positif des ateliers réalisés en lien avec la Maison Victor Hugo, avec l’aide financière de la Fondation Air France.

En compagnie de Michel Hubert, nous avons parcouru les allées de la Première et imposante Foire du développement local de La Havane. Elle rassemblait, autour des 15 municipalités de la capitale, plusieurs centaines de petites et moyennes entreprises, de coopératives. Pour la plupart, nouvellement créées à la suite des décisions récentes de la direction politique du pays. Des jeunes, une majorité de femmes, toutes et tous faisant preuve d’esprit créatif, dans des domaines les plus divers, l’informatique, l’agriculture bio, les transports (bicyclette), café, chocolat, services gastronomiques, cosmétiques, mobilier de bureau, confection textile, équipement électrique, construction…Une visite enthousiasmante ! Les dirigeants des États-Unis n’ont pas réussi leur souhait : le pays n’est pas à genoux. Ici, on résiste et on construit !

Nous sommes fiers de contribuer à ce noble et généreux combat pour une vie meilleure.
Vous pouvez, si ce n’est déjà fait, en être !

Bonne lecture de nos différents articles de cette semaine,
Bien cordialement,