Nos députés se mobilisent

(Oui… mais pas tous !)

Partager cet article facebook linkedin email

L’actualité internationale n’est pas centrée sur Cuba. La guerre en Ukraine est (déjà) passée au second plan, au mieux. Les campagnes d’information sur la situation à Gaza ne semblent pas de la meilleure objectivité. Ainsi va le monde journalistique dans les « grands » médias tant ils sont soumis aux intérêts des grands financiers de ce monde. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder à qui appartiennent les groupes de presse.
Pourtant, certains de nos députés montent au créneau pour affirmer, réaffirmer leur soutien à la lutte contre le blocus de Cuba et son embargo sur les approvisionnements de l’île y compris sur des produits de première nécessité.
Si, à Cubacoop’ nous nous en réjouissons, c’est aussi parce que l’éventail politique représenté est large. Ce « front » pour aider Cuba par tous les moyens et dénoncer l’insupportable domination tant politique qu’économique des USA nous convient parfaitement, au nom du droit à l’autodétermination des peuples.
Souhaitons qu’un tel « front » se constitue aussi dans le monde journalistique pour informer sur ce qu’il faut bien appeler une guerre aussi silencieuse qu’ignoble.

GD

Des députés français rejettent le blocus de Cuba et sa recrudescence

Paris, 22 novembre (Prensa Latina)

Le groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale a reçu aujourd’hui à Paris le Secrétaire de l’Assemblée nationale cubaine, Homero Acosta, lors d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui dans la capitale.
Le Secrétaire de l’Assemblée nationale cubaine, Homero Acosta, a souligné son rejet du blocus américain et de son intensification.

Sous la conduite du président du groupe, André Chassaigne (Parti communiste), des députés de diverses forces politiques françaises ont entendu le secrétaire du Conseil d’État de l’île détailler l’impact du siège économique, commercial et financier imposé par Washington depuis plus de 60 ans.

L’inscription de Cuba sur la liste unilatérale américaine des pays soutenant le terrorisme et la portée extraterritoriale du blocus, qui affecte les banques, les entreprises et les citoyens français, ont été abordées lors de la réunion.

Les parties ont également échangé leurs points de vue sur les relations bilatérales dans le domaine parlementaire et dans d’autres domaines du développement socio-économique, y compris la coopération médicale.
Acosta a présenté aux parlementaires du Partis communiste français, du Mouvement démocrate, du Rassemblement national et des Républicains des aspects de la réalité de la nation antillaise, les réalisations et les défis et les éléments du scénario parlementaire, marqué par l’adoption de nouvelles lois dérivées de la Constitution adoptée en 2019.

Les députés hôtes ont rappelé une récente visite du groupe d’amitié France-Cuba dans l’île et se sont enquis de la situation politique, économique et sociale du pays caribéen et de ses relations avec les États-Unis.

Le secrétaire de l’Assemblée nationale cubaine était accompagné de l’ambassadeur Otto Vaillant et des membres de la délégation qui l’ont accompagné dans un agenda intense en Belgique ces derniers jours, parmi lesquels les députés Tamara Valido, présidente de la commission des services et Luis Morlote, vice-président de la commission de l’éducation, de la culture, de la science, de la technologie et de l’environnement.

mem/wmr