« Nouvelle Opération vérité ! »

Partager cet article facebook linkedin email

Les 21 et 22 janvier s’est tenue à La Havane une rencontre singulière qui a pris racine il y a 65 ans. En 1959, face aux campagnes de mensonges, de calomnies déclenchées contre la Révolution cubaine quelques mois auparavant, Fidel Castro lançait "L’Opération Vérité". Pour cet évènement unique au monde par son ampleur, 400 journalistes internationaux ont été reçus afin qu’ils soient témoins des procès engagés contre les soutiens de la dictature de Batista, qui avaient commis des crimes graves.

Depuis, hélas les mêmes campagnes se sont développées sous diverses formes. Les travaux du forum de la semaine dernière, auquel ont participé des ministres de l’information, des responsables des médias et des journalistes de plus de 30 pays ont permis un échange fructueux d’informations, d’expériences et de propositions qui permettent de perpétuer et de renforcer le combat contre les fausses nouvelles et l’hégémonie des puissances capitalistes.

Ce combat, notre association le conduit aussi à sa modeste échelle et c’est l’une de ses raisons d’être. Parler de la réalité cubaine, avec ses succès, ses échecs, ses erreurs. Ne pas peindre tout en rose, quand la situation est malheureusement autre, mais aussi rechercher le coin de ciel bleu, car il existe.

Le Forum était aussi l’occasion de fêter le 65e anniversaire de la fondation de l’agence de presse cubaine « PRENSA LATINA », alternative et défi aux grands médias occidentaux, pour faire entendre la voix des peuples du sud, comme le voulait à cette époque Che Guevara ! Bon anniversaire à cette belle agence avec qui nous avons signé un accord de collaboration.

Bonne lecture des articles de cette livraison,

Bien cordialement,