Où faire de la plongée à Cuba ? - Maria la Gorda

Partager cet article facebook linkedin email

Cuba, la perle des Caraïbes, est une destination magique. Avec l’Atlantique au Nord et les Caraïbes au Sud, les spots de plongée vous promettent de belles promenades sous-marines.

Venez à María la Gorda et découvrez ses fonds marins exotiques dans l’une des meilleures zones de plongée de l’île.

Le nom particulier de cet endroit proviendrait d’une indigène vénézuélienne qui aurait été enlevée par des pirates et abandonnée dans cet endroit désolé de l’île de Cuba.

Située à l’ouest de l’île, à environ 300 km de la capitale cubaine, le site de Maria la Gorda est classé "Réserve Mondiale de l’Humanité", tant son écosystème est riche et varié. Adapté à tous les niveaux de plongeurs, le récif corallien vous réserve de belles rencontres : tortues, barracudas, crustacés… Quelques incontournables à explorer absolument : la grotte du Salon de Maria (25 m), la Vallée du Corail Noir (30 m) ou, pour les moins chevronnés, l’Ancre des pirates (15 m) où vous pourrez admirer des épaves de galions.

Bénéficiant d’une température moyenne de l’eau de 24 °C et d’une excellente visibilité, la plongée et le snorkeling (plongée libre) y sont particulièrement agréables. La faune et la flore sous-marines sont d’une richesse incomparable et il est fort probable que vous puissiez explorer de fascinantes épaves des XVII ou XVIIIe siècles envoyées par le fond au gré des tempêtes ou des attaques de pirates.

À María la Gorda, vous trouverez plusieurs zones de plongée, et parmi elles, deux zones sont particulièrement intéressantes pour leurs fonds marins spectaculaires, pleins de coraux et de tortues de mer :

– El Valle de Coral Negro (La Vallée du Corail Noir) considérée comme la plus grande surface de corail noir de Cuba
– le Salón de María, où vous pourrez apprécier les lys de mer et des coraux colorés et exotiques

Dans la même zone se trouve un Centre International de Plongée où vous pouvez suivre des cours de plongée sous-marine de plusieurs jours et avec lequel on peut obtenir un certificat de plongée délivré par la Fédération Mondiale des Activités Subaquatiques.

L’importance de cette destination pour les amateurs de plongée est telle que María La Gorda est considérée comme l’un des dix meilleurs endroits pour pratiquer la plongée sous-marine de toute l’Amérique Latine. Elle fait partie de la Reserva de la Biosfera de Guanahacabibes (Réserve de la Biosphère de Guanahacabibes).

Les moins téméraires peuvent également contempler ses fonds marins passionnants, une activité hautement recommandée et beaucoup plus économique. La région se prête également aux activités telles que la pêche ou les excursions en bateau.

Si vous avez faim, vous trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez déguster de la nourriture cubaine typique et, bien sûr, les meilleurs plats de fruits de mer.