Politique migratoire entre Cuba et les Etats-Unis

Partager cet article facebook linkedin email

Les migrations de populations dans l’histoire ont toujours été la cause d’évolutions importantes dans les pays du monde.

La cause, mais aussi la conséquence du vécu des populations qui recherchaient un monde meilleur, parfois illusoire, en s’expatriant dans un autre pays.

Les immigrations et les émigrations sont toujours l’objet de controverses et de polémiques, même si elles ont permis d’enrichir le pays accueillant, au détriment du pays quitté.

Les pays qui connaissent un développement économique insuffisant subissent souvent le départ d’une partie de leur population.

Cuba a ainsi vécu plusieurs vagues d’émigration.

Au lendemain de la Révolution une partie des classes aisées, en désaccord avec les choix de la nouvelle société impulsée sous la conduite de Fidel Castro a quitté l’île.

Grâce à la promotion sociale, à l’éducation, à la formation scientifique et technique, la société cubaine a pu largement les remplacer.

Aujourd’hui, à cause du blocus impitoyable que lui impose les Etats-Unis depuis plus de 62 ans, qui abaisse le niveau de vie des habitants, vise à réduire les revenus du pays et génère des difficultés pour bien se nourrir et bien se soigner, des cubaines et des cubains essayent de quitter leur pays, soit par des voies légales, soit par des voies illégales.

Le Gouvernement des Etats-Unis accorde un traitement de faveur aux migrants cubains, et à eux seuls, avec une loi appelée « Cuban Ajustement Act », selon laquelle tout cubain qui met le pied sur leur territoire, légalement ou illégalement, a la possibilité d’obtenir sa résidence permanente dans l’année qui suit son arrivée.

Personne ne connait et ne parle de cette loi d’ajustement, et mieux ou pire, on parle de ces personnes comme « des exilés politiques » fuyant le communisme, alors que pour les autres pays du monde on dit qu’ils émigrent.

Il y a pourtant des accords entre Cuba et les Etats-Unis pour gérer les flux migratoires, et malgré quelques retours organisés lors d’arrivée illégale par la mer, les Etats-Unis continuent leur politique de déstabilisation de Cuba.

C’est bien la levée du blocus, avec enfin un développement économique auquel la population de Cuba a droit qui limitera les migrations illégales. Et favorisera aussi le retour à Cuba.

Dans quelques jours, Cuba présentera une nouvelle fois une résolution à l’Assemblée Générale des Nations Unies pour détailler les conséquences du blocus et en demander sa levée. Chaque année elle est votée par l’ensemble des pays, à l’exception des Etats-Unis et d’Israël.

Nous vous rendrons compte de ce vote prochainement.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et nos projets de coopération, et je vous en souhaite une bonne lecture.