Première MIPYME (PME) à recevoir des capitaux étrangers

Partager cet article facebook linkedin email

Par Redaction OnCuba 1/09/2022

Le Gouvernement cubain a décidé d’autoriser les investissements étrangers dans les entreprises ; un exemple est donné avec Carne D’ Tres qui produit de la viande de porc.
L’entreprise privée Carne D’ Tres bénéficiera d’un investissement qui devrait lui permettre d’améliorer son infrastructure et de mettre en place de nouvelles installations afin de parvenir à commercialiser quelque 130 tonnes de viande de porc et de produits dérivés.

Photo : Carnes D’Tres S.R.L/ facebook

Selon les médias officiels, l’entreprise privée Carne D’ Tres axée sur la production et la commercialisation de viande de porc sera la première du genre à Cuba à bénéficier d’un investissement extérieur.

Cette entreprise née dans la province de Ciego de Ávila, initialement en tant que projet de développement local puis reconvertie en MIPYME sera, sur l’Île, « le projet pilote » retenu pour recevoir un financement extérieur, selon les déclarations faites à la télévision publique par Leone Duarte, directeur général de l’entité.

Selon cette source, l’apport de capital permettra à cette nouvelle forme de gestion entrepreneuriale l’amélioration de ses bâtiments d’élevage, le développement d’animaux aujourd’hui écartés par l’entreprise publique de génétique porcine et d’augmenter ainsi ses capacités de production.

Carne D’ Tres, dans un premier temps, a reçu l’aval du Gouvernement de Ciego de Ávila pour développer l’élevage, l’engraissement et la reproduction d’animaux de génétique moyenne ; mais ses responsables ont identifié de meilleures perspectives avec la reconversion de l’entreprise, devenant ainsi l’une des presque 5000 MIPYMES qui ont reçu le feu vert pour fonctionner près d’un an après le début de ce processus.

Ses dirigeants aspirent à commercialiser cette année quelque 130 tonnes de viande de porc et de dérivés, dépassant ainsi les 97 tonnes vendues en 2021, selon le reportage télévisé qui ne précise ni le montant ni la provenance de l’investissement.

Pour atteindre cet objectif, la nouvelle MIPYME s’oriente vers une production à partir de ses propres animaux. « Nous avons l’intention de les abattre et les commercialiser tout en respectant une production propre grâce à l’utilisation de biogaz et à une production de nourriture liquide, qui, avec l’apport d’aliments mélangés, de nourriture importée et d’aliments alternatifs, nous permettra d’atteindre un système de production efficace et de contribuer à la production de viande dans la municipalité, dans la province et dans le pays. » a expliqué Duarte.
On estime que l’investissement attendu pourrait dans l’immédiat contribuer à l’achèvement d’un abattoir, facilitant ainsi le processus de production et la conservation de la viande.

« Une fois achevés l’abattoir et l’usine de conditionnement, construite à 40%, notre processus de production sera plus adapté et se réalisera plus facilement », a ajouté le directeur de la MIPYME privée.

Jusqu’à présent, Carne D’ Tres commercialise ses productions via des plateformes en ligne, mais à moyen terme l’objectif est d’augmenter ces canaux lorsque sera atteint un cycle de production efficace permettant un plus grand volume de produits transformés, comme l’a précisé notre informateur. L’annonce du début de ce type d’investissement survient à peine deux semaines après celle du Gouvernement cubain d’ouvrir le commerce de gros et de détail aux investisseurs étrangers.

Cuba autorise l’investissement étranger dans le commerce de gros et de détail

Le 15 août dernier, la Vice-première Ministre du Commerce Extérieur et de l’Investissement Étranger, Ana González Fraga, a annoncé la décision de favoriser cette option, en donnant la priorité aux entreprises axées principalement sur la vente de matières premières, de matériel, d’équipements et autres biens pouvant faire progresser le développement de la production nationale.

Selon la responsable, cette annonce fait partie d’un ensemble de mesures d’assouplissement visant à réactiver l’économie, frappée par une grave crise intensifiée par l’impact de la pandémie de COVID-19, le durcissement de l’embargo américain et la faible efficacité d’autres actions menées par le Gouvernement cubain pour sortir de cette difficile situation.

Actuellement, Cuba importe la plupart des aliments consommés dans le pays et, au milieu d’une grave crise économique, le manque d’approvisionnement de produits a été le principal moteur d’une spirale inflationniste qui n’a cessé de croître et qui est à l’origine d’un énorme mécontentement des habitants de l’Île.