Prévenance et confiance

Partager cet article facebook linkedin email

En ce début d’année nous nous sommes toutes et tous souhaités une bonne année et une bonne santé.

Cette bonne santé est, aujourd’hui, sérieusement mise en péril avec la recrudescence de la pandémie de la Covid-19 dont nous n’imaginions pas, il y a 2 ans, qu’elle durerait aussi longtemps et ferait autant de victimes.

Cuba a été touché sérieusement par cette pandémie. Au plan sanitaire avec un pic de contaminations au deuxième semestre 2021, entrainant de trop nombreuses hospitalisations et de pertes de vies humaines, et au plan économique avec la restriction drastique des échanges touchant particulièrement le tourisme, une ressource importante pour l’économie cubaine.

Grâce aux moyens de prévention mis en place dès le tout début de l’année 2020, l’épidémie a pu être contrôlée, bien mieux que dans beaucoup d’autres pays.

Le système de santé cubain qui privilégie le préventif au curatif a démontré toute son efficacité.

La vaccination massive de la population dès le plus jeune âge permet, en ce début d’année 2022, avec l’arrivée du nouveau variant du coronavirus, l’omicron, de limiter fortement ses conséquences et même sa transmission.

Un journaliste belge analysait dans un article la situation à Cuba et dans son pays. Il notait qu’à Cuba, contrairement à la Belgique, il n’y avait pas, étonnamment, de mouvement antivaccin.

Parmi les causes de ce mouvement, que nous connaissons aussi en France, il relevait la méfiance à l’égard du gouvernement, la méfiance à l’égard des grands groupes pharmaceutiques, la méfiance à l’égard de la science, la méfiance à l’égard de la solidarité.

Sur tous ces points il constatait qu’à Cuba, il n’y avait pas cette méfiance mais au contraire une confiance, confiance dans le gouvernement, dans les vaccins développés par les laboratoires d’état du pays, dans la science valorisée et reposant sur un personnel de haut niveau, et dans l’esprit de solidarité qui fonde les bases de la société cubaine.

La prévenance et la confiance sont bien des éléments décisifs pour associer tout un chacun à cette lutte contre la pandémie.

En ce début d’année notre association prépare une feuille de route riche de projets de coopération pour apporter à Cuba toute l’aide nécessaire et méritée afin d’affronter cette situation que complique le blocus des Etats-Unis toujours maintenu.

Notre site vous donnera bientôt des informations sur nos initiatives et sur les soutiens concrets que vous pourrez y apporter.

Comme chaque semaine, je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent notre activité et la réalité cubaine, et je vous en souhaite une bonne lecture.