Produire des emballages à Cuba n’est pas facile, mais pas impossible

Partager cet article facebook linkedin email

Le démarrage de la première ligne de production de l’usine d’emballages souples de Camagüey prévu pour juillet prochain, constituera une étape importante pour répondre aux exigences de l’activité d’exportation et du développement agroalimentaire du pays.

La nouvelle usine d’emballages souples de Camagüey profitera aux clients des secteurs de l’alimentation : viande, produits laitiers, confiseries, poisson, huiles comestibles, toutes les boissons alcoolisées et non alcoolisées, transformation du café, biopharmacie, cosmétiques et hygiène.

Foto : Miguel Febles Hernández

Au cours des deux dernières années - pour ne parler que des plus récentes - les défis en matière d’économie cubaine n’ont pas cessé. Nous pourrions parler de l’intensification du blocus, de la pandémie et de ses conséquences économiques, qui ont ajouté des chiffres aux prix élevés que Cuba paie pour l’acquisition des matières premières et pour leur transport.

L’autre étape de ces défis a été : commande et transformations respectives de presque toutes les sphères économiques, y compris les entreprises publiques, quel que soit le secteur.

Par exemple : l’entreprise d’emballage et de récipients métalliques Envametal, qui fait partie du Grupo Empresarial de la Industria Sideromecánica (Gesime) appartenant au Ministère de l’Industrie, a dû s’adapter tant aux nouveaux avantages apportés par 2021 qu’à ses difficultés, cette entreprise étant un fournisseur essentiel pour des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie non sucrière et l’industrie alimentaire.

Spécialisée dans la production des récipients en fer blanc, fûts en acier, bidons de lait mais également d’huile, de peinture et d’eau, entre autres, Envametal, au cours des deux dernières années, n’a réalisé que 60% de son plan. les raisons en ont été données à Granma par sa directrice, Nelly Toirac Castaño.

Elle a expliqué qu’Envametal, qui importe 90 % de ses matières premières, a dû faire face au manque de liquidités financières pour l’acquisition de ressources, et a dû faire face à l’augmentation du prix de l’acier et de l’aluminium, qui a un impact direct sur le prix des matériaux demandés.
En outre, les difficultés ne manquent pas avec l’augmentation des taux de fret pour les marchandises et la pénurie de conteneurs pour leur transport.
En outre, la production de fûts (plus connus sous le nom de réservoirs de 55 gallons) tombant en dessous du chiffre moyen convenu, n’a pu couvrir toute la demande du pays.

Selon le Conseil d’Administration, depuis le quatrième trimestre de l’année dernière, l’entreprise travaille avec des crédits commerciaux accordés par les fournisseurs pour importer les matières premières nécessaires à la production de conteneurs métalliques en fer blanc pour la conservation des aliments, ainsi que des fûts en acier de 210 litres pour la récolte des tomates.

CAMAGÜEY OFFRIRA PLUS D’ALTERNATIVES

Le démarrage de la première ligne de production de l’usine d’emballages souples de Camagüey, prévu pour juillet prochain, constituera une étape importante pour répondre aux exigences de l’activité d’exportation et du développement agroalimentaire du pays.

L’investissement, réalisé par le groupe d’entreprises Geocuba, prévoit l’installation progressive de trois autres lignes basées sur l’utilisation d’une technologie avancée qui garantit la qualité du produit fini.

Le directeur de l’usine, l’ingénieur Yonier Leyva Rivero, a déclaré qu’une fois en service l’usine profitera aux clients de tous les secteurs alimentaires et non alimentaires.

Parmi les avantages de cette nouvelle technologie figurent la réduction des déchets, de la consommation d’énergie, du volume de stockage, du poids des emballages et des coûts de transport, autant d’attributs qui font de l’emballage souple un produit attrayant, sûr et économique.

Comme produits à commercialiser, le dirigeant a mentionné les bobines pour le remplissage automatique des poches d’huile, de lait ou de yaourt, les emballages aseptiques pour différents assortiments de solides, de poudres ou de liquides et les tubes pliables pour le dentifrice.

En plus de l’impact favorable qu’elle aura sur la substitution des importations, l’usine d’emballages souples en cours de construction à Camagüey contribuera au développement industriel de la localité, et générera de nouveaux emplois, le tout sans affecter l’environnement puisque l’équipement technologique est respectueux de l’environnement.