« Raúl est le plus indiqué pour suivre le même cours de la Révolution »

Interview de Che Guevara le 12 février 1964

Partager cet article facebook linkedin email

À l’occasion du 90ème anniversaire de Raúl Castro, le blog « La Pupilla Insomne », publie un extrait d’une interview de 1964, au cours de laquelle Che Guevara exprimait sa confiance dans les qualités de Raúl Castro pour continuer le processus révolutionnaire cubain.

Le commandant Che Guevara : « Raul est le plus à même de garder le cap pour la révolution. »

3 JUIN, 2021 DE LA PUPILA INSOMNE

Raul Castro, chef des armées, fête ce 3 juin ses 90 ans. Nous publions à cette occasion cet extrait de l’interview réalisée le 12 février 1964 par la journaliste étasunienne Lisa Howard, auprès du commandant Che Guevara, alors Ministre des Industries de Cuba.

Lisa Howard. – Si il arrivait quelque chose à Fidel Castro, quel serait, selon vous, le destin de la Révolution cubaine et qui accèderait ici au pouvoir ?

Ernesto Che Guevara. – Etant donné la nature de la question, je suppose que vous faites référence à l’éventualité qu’il lui arrive quelque chose de violent. Ce serait bien sûr, et nous ne pouvons le nier, un coup très dur pour la Révolution cubaine ; Fidel Castro est notre dirigeant incontestable et incontesté et notre guide dans une série de situations terriblement difficiles que Cuba a connue
et au cours de laquelle il a donné la preuve de sa stature mondiale de dirigeant. Je pense qu’aucun d’entre nous n’a cette stature, mais nous avons acquis une expérience révolutionnaire pendant des années de lutte à ses côtés, nous nous sommes formés dans une école unique, une école d’audace, de sacrifice, de décisions prises pour défendre des principes, d’analyse des problèmes et à nous tous nous pourrons aller de l’avant, même si il lui arrivait quelque chose.

Qui lui succèderait ? C’est une question dont il faudrait débattre ultérieurement. Nous, nous ne faisons pas ce type d’analyse aujourd’hui, et aucun d’entre nous ne prétend à quoi que ce soit ; mais logiquement son frère Raul, non pas parce qu’il est son frère, mais pour ses qualités personnelles, il est le vice premier ministre et il est le plus qualifié d’entre nous pour garder le même cap pour la Révolution Cubaine.

Comandante Che Guevara : “Raúl es el más indicado para seguir el mismo rumbo de la Revolución” (texto y video)