Ré-ouverture du Théâtre National à Cuba

Après de longs mois de silence, le Théâtre National de La Havane ouvre enfin ses portes.

Partager cet article facebook linkedin email

Sandra Monterrey Sarri est hôtesse d’accueil au "Teatro Nacional de La Habana". Elle nous fait le récit de sa reprise de travail, après ce temps si long de fermeture...

Théâtre National de La Havane

Après plus d’un an et demi je suis heureuse de pouvoir retourner à mon travail et de retrouver mes collègues. Je fais partie de l’équipe des hôtesses d’accueil du Théâtre National de La Havane

Il faut reprendre ses habitudes ; je pars de chez moi plusieurs heures avant le spectacle.
Je dois marcher une trentaine de minutes en raison des problèmes de transport. Mais j’y vais avec la joie au cœur. Je peux regarder rapidement ce qui se trouve en ce moment dans les petits magasins sur mon parcours. Je salue les personnes de mon voisinage et le trajet se fait sans que je m’en aperçoive.

J’arrive au théâtre et c’est avec grand plaisir que je retrouve mes collègues. Ce sont des accolades, on rit, on s’embrasse (même si ce n’est pas trop permis…). L’émotion est grande. Nous parlons de la famille, des amis, et de tout ce qui nous a tant manqué depuis 18 mois… Les mauvaises nouvelles, mais aussi les bonnes. Je montre avec fierté les photos de mon petit-fils, Lucas, qui a un an déjà. Ce fut un grand moment d’émotion et de bonheur partagé. Nous étions toutes excitées comme des petites filles le jour de leur rentrée des classes.

Ensuite il faut passer aux occupations plus sérieuses. Nous devons préparer la salle, vérifier que tout est impeccablement propre avant le concert. Nous devons être présentes pour les essais sons et lumières. Vérifier que l’éclairage fonctionne partout…connaître les affectations des personnalités dans la salle, les invités d’honneur, la télévision, l’enregistrement du spectacle…

C’est la semaine de la culture cubaine. Nous recevons la troupe nationale de concerts et de ballets espagnols de La Havane. Spectacle accessible à tout public ainsi qu’aux enfants. Plein de couleurs, de magnifiques costumes de scène, d’ambiance et musique traditionnelle cubaine. Spectacle qui reçoit un très bon accueil de la part du public, mais aussi pour nous-mêmes qui avons le privilège de pouvoir assister à ces grands évènements culturels.

Nous sommes 12 hôtesses pour assurer l’accueil des spectateurs, les conseiller, parler avec eux du programme et les placer, accompagner les personnes âgées et prendre soin de tous. Nous sommes aussi chargées d’accueillir des groupes étrangers, et comme je parle couramment plusieurs langues étrangères, c’est souvent que l’on me confie cette responsabilité. Nous pouvions aussi recevoir des groupes en provenance des USA. Ce qui n’est actuellement plus possible depuis les 243 mesures renforçant le blocus, prises par le Président Trump. Elles interdisent à tout résident des USA de venir à Cuba. Elles sont malheureusement toujours en vigueur.

Le Théâtre National, place de La Révolution à La Havane
Il comporte principalement 2 salles de spectacle avec une très bonne acoustique. La salle Avellanera peut accueillir 2000 spectateurs et la salle Cuba Rubia 900 spectateurs. Nous disposons aussi d’une plus petite salle au 9ème étage, destinée aux répétitions des artistes. Vous pourrez également trouver 2 très bonnes discothèques. L’une au sous-sol, l’autre au dernier étage. Peu connues des touristes vous aurez la possibilité de profiter d’excellents groupes de musique cubains.
Notre théâtre est ouvert à tout public sans distinction. Les fins de semaine les spectacles commencent à 20h30. Le coût pour tous les cubains est de 40 à 50 pesos (moins de 2€).

Les Hôtesses d’accueil du Théâtre National de La Havanne

Et si vous venez à La Havane, je vous conseille vivement de faire un petit détour par notre théâtre, pour la qualité et le très haut niveau de tous les spectacles présentés. Le théâtre de La Havane a une renommée internationale. Il est fréquenté par les meilleurs artistes mondiaux.
Alors si vous êtes de passage à La Havane, n’hésitez pas. Mes collègues et moi nous ferons une joie d’accueillir nos amis de France !