Récupération, recyclage, développement durable ?

L’imagination (cubaine) en action

Partager cet article facebook linkedin email

Ainsi les difficultés, les pénuries, les grandes nécessités développeraient l’imagination ?? Visiblement oui.
Les Cubains faisaient déjà des prouesses pour faire fonctionner leurs vieilles voitures mais là, on monte encore d’un cran.
Finalement, cette récente manière de fonctionner répond à l’expression bien connue dans les familles cubaines « aqui no se puede botar nada » (ici on ne peut rien jeter !)
Et à mon sens, elle remplit deux objectifs : privilégier l’initiative locale en n’attendant pas que tout vienne « d’en haut » et éliminer de manière intelligente en les recyclant les déchets ménagers comme cela se fait déjà avec les résidus de la canne à sucre.
Un exemple qui ne manquera pas d’être suivi par d’autres.

CC

Une entreprise cubaine fabrique des matelas à partir de vêtements usagés

Publié le 30 juin 2023 par Directorio Cubano

Les industries locales cubaines, bien connues et actuellement en grande difficulté, ont été obligées de "faire des tours de magie" pour maintenir leur production.

À l’heure actuelle, les matières premières n’arrivent plus par "la canalita", c’est-à-dire qu’elles ne sont plus allouées par le gouvernement comme les années précédentes.

Les entreprises doivent donc chercher des alternatives le plus rapidement possible afin de ne pas fermer leurs portes.

C’est le cas de l’industrie locale dans la province la plus orientale du pays.

À Guantánamo, elles achètent des vêtements usagés à la population et les transforment en matière première, puis elles fabriquent des matelas.

À ce jour, leurs travailleurs ont fabriqué plus de 300 unités qu’elles vendent ensuite à des particuliers pour 3 500 pesos cubains CUP (ndt : soit un peu de moins de 140 euros)

Le journal local Venceremos rapporte que les ventes au secteur public se font au prix de 3 200 pesos cubains.

Des achats de plus de 200 kilos de tissu ont été effectués, surtout si l’on additionne ce qui a été acquis dans la municipalité et dans une autre nommée Imias. Dans cette dernière zone, la production sera utilisée pour fabriquer des lits de bébé.

Où puis-je vendre mes vêtements usagés ?

L’usine de matelas de la ville de Guantánamo achète les vêtements usagés apportés par les personnes intéressées. L’entité effectue la transaction rapidement. En revanche, l’industrie locale susmentionnée n’a pas révélé à quel prix elle achète les vêtements.

Par ailleurs il faut noter que Guantánamo a déjà de l’expérience dans ce type de travail. En 2022, des matelas ont été fabriqués à partir de textiles recyclés dans cette province.

Le directeur de l’industrie locale de Guantánamo, Daikel Socarrás Rey, a expliqué qu’à l’époque ils transformaient le matériel textile en rembourrage ou en ouate. Ce travail visait à fabriquer et à recycler des ressorts (ndt : à utiliser dans les matelas).