Rendre hommage et renaître ! (+ vidéo)

Partager cet article facebook linkedin email

Dans de telles catastrophes, des héros se révèlent...Un jeune pompier cubain est de ceux-là ! Nous lui rendons hommage comme à toutes les autres victimes.

Ce drame laisse aussi des traces humaines, économiques. Nous pouvons apporter notre aide pour soulager la peine de nos amis cubains, en contribuant financièrement à l’achat de médicaments et de petits équipements qui leur font défaut. Versez vos dons soit en ligne sur notre site www.cubacoop.org soit en adressant vos chèques au siège de notre association 32 rue Lénine 94200 Ivry-sur-Seine. Par avance MERCI.

RG

MATANZAS. – À environ 500 mètres de la batterie de réservoirs, le sol est calciné, on peut le sentir sous les pieds. L’état dans lequel se trouve aujourd’hui des dizaines de bâtiments est déprimant.
Tout est de couleur noirâtre et les sédiments du pétrole déversé, mélangés à de la terre et à de la ferraille, sont éparpillés dans la zone. Il est possible de voir des traces de tuyaux, des canalisations brisées, des structures métalliques tordues et des buissons carbonisés.

On ne peut éviter de tourner son regard vers l’emplacement du réservoir frappé par la foudre et de penser aux instants mortels de cette première explosion, vers cinq heures du matin, le samedi le 6 août.

Heureusement, l’incendie a cessé de faire tressaillir les habitants de Matanzas et de tout Cuba. Nous ne verrons plus ce nuage à la forme de champignon qui s’est élevé au-dessus de la ville de Matanzas et d’autres régions proches de l’ouest du pays.

Plus que les effets de l’incendie, les gens pensent à l’audace des pompiers, qui ont risqué leur vie dans un geste héroïque.

Désormais, des camions chargés de matériaux rocheux arrivent pour entamer, dès que possible, la phase de redressement. C’est l’espoir au lendemain de la tragédie.

Le premier de la file

C’était son jour de congé, mais le jeune officier du Corps des Pompiers cubains, Elier Manuel Correa Aguilar, a décidé de reprendre le travail et de partir avec ses collègues pour combattre l’incendie.

Depuis lors, Cuba a vu grandir un nouveau héros, un guerrier de 24 ans, qui est décédé après plusieurs jours dans un état critique, en raison des brûlures subies dans l’incendie de la base des supertankers à Matanzas.

Le 11 août, sur la Place de la Patrie de Bayamo, sa ville natale, un peuple consterné, fier et respectueux, s’est joint à la douleur de la famille, des amis et des collègues d’Elier pour dire un dernier adieu au jeune combattant du Ministère de l’Intérieur (Minint), qui avait assuré au téléphone à sa mère Mirna : « Maman, je suis le premier de la file, je n’ai pas peur. »

Des couronnes de fleur du Général d’Armée Raul Castro Ruz et du Premier Secrétaire du Comité Central du Parti et Président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, ont présidé l’hommage posthume rendu au jeune pompier, qui a assumé diverses responsabilités durant sa courte carrière en tant qu’officier de service dans l’organe central, et chef de camion de pompiers professionnels du commandement de l’aéroport de Matanzas.

Diaz-Canel a qualifié Elier Manuel de héros de la catastrophe de Matanzas sur son compte Twitter, dans lequel il soulignait : « Grâce à la bravoure d’hommes tel que lui, l’incendie a été maîtrisé. Mes condoléances à ses proches. »

Depuis les hauteurs : À quoi ressemble aujourd’hui la base des Supertanqueros de Matanzas ?