Retournez au cinéma ! l’incontournable appel du Festival de Gibara

Partager cet article facebook linkedin email

Le Festival International de Cinéma de Gibara, à Cuba, est l’un des évènements les plus populaires consacrés au cinéma indépendant. Les réalisateurs du monde entier y sont représentés.

L’affiche officielle qui intègre la photographie du fondateur de ce grand festival, Humberto Solás, rend ainsi hommage à celui-ci à qui l’on doit de nombreuses et célèbres productions. Invité par Ana Maria Reyes, alors directrice de la Maison Victor Hugo, à La Havane, il y avait présenté, quelques mois avant son décès, une conférence sur son oeuvre.

Avec le slogan "retourner au cinéma", l’événement propose comme philosophie le retour à cette fête audiovisuelle dans le lieu choisi par Solás pour le tournage de son film Miel para Oshún en 2001 et pour la conception, deux ans plus tard, de cette scène multiculturelle reconnue à l’échelle internationale.

Après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, le festival rendra hommage à deux grands noms de la scène caribéenne : Mario Balmaseda et Mario Limonta, avec le prix Lucía de Honor, et la projection du film De cierta manera, des cinéastes Sara Gómez, Julio García Espinosa, Tomás Gutiérrez Alea et Tomás González Pérez.

Plus de 15 pays représentés et 45 productions en compétition magnifient également cet appel qui mettra en exergue un hommage à Nelson Rodríguez Zurbarán, décédé en 2020, et la projection d’une copie restaurée de Les survivants, un film réalisé en 1978, de Tomás Gutiérrez Alea , et de Amada, le film qu’il a co-réalisé avec Solás.

Lors d’une conférence de presse, donnée au cinéma Chaplin de cette capitale, le directeur de l’initiative, Sergio Benvenuto Solás, a fait allusion aux personnalités nationales et étrangères qui évalueront les films en compétition, répartis dans les catégories fiction, documentaires et animation, pour la remise des prix Lucía, du nom de l’œuvre du même nom d’Humberto Solás, et d’un autre prix décerné par un jury de presse.

De Madrid, en Espagne, le célèbre acteur et réalisateur Jorge Perugorría, président de l’événement cinématographique, a indiqué que cette édition comprendra un programme d’excellence ; il a souligné la continuité des valeurs fondatrices, l’engagement dans des projets similaires et la nécessité de se pencher constamment sur l’héritage audiovisuel de Solás.