Revue de presse du 9 novembre 2023

Partager cet article facebook linkedin email

Les 280,2 millions de dollars qui auraient été utiles à Cuba
Le système bancaire et financier cubain reste l’une des principales cibles des mesures agressives du gouvernement étasunien, lesquelles visent à renforcer le blocus économique, commercial et financier contre l’Île. Le dernier rapport du ministère cubain des Relations extérieures sur l’impact du blocus fait état d’une augmentation significative du refus des institutions bancaires et financières étrangères d’effectuer des transactions avec des banques et des entreprises cubaines.
La fermeture de comptes et de contrats précédemment établis, le rejet constant de transactions bancaires et l’annulation des mots de passe pour l’échange d’informations financières par l’intermédiaire de SWIFT (réseau de messagerie permettant de faire des virements internationaux ) figurent parmi les actions récurrentes. Par ailleurs, les restrictions sur l’utilisation du dollar étasunien dans les transactions étrangères persistent, ainsi que l’impossibilité d’utiliser le système financier étasunien dans les cas où une entité cubaine est l’origine ou la destination des transferts.
À la suite de pressions, intimidations et dissuasion exercées par le gouvernement étasunien sur les institutions financières internationales, de nouveaux obstacles ont été créés, tels que la demande de documents supplémentaires, qui génère des retards et limite l’exécution des paiements. Quelque 130 banques étrangères ont refusé d’effectuer des opérations avec des banques cubaines pour diverses raisons (75 en Europe, 21 en Amérique et 34 dans le reste du monde), affectant un total de 267 opérations.
De nombreux cas de Cubains vivant à l’étranger ont également été signalés, leurs banques refusant d’effectuer des opérations ou des virements en rapport avec le pays, quel que soit leur lieu de résidence. La poursuite des sanctions contre Fincimex, une institution financière cubaine non bancaire, affecte les volumes d’envois d’argent depuis les États-Unis par l’intermédiaire de Western Union, à la suite de la fermeture de toutes ses succursales à Cuba en novembre 2020.

Vu de Cuba

Ce dimanche, les horaires normaux ont été rétablis à Cuba
Le dimanche 5 novembre à une heure du matin, les horloges ont dû reculer d’une heure pour rétablir l’heure normale à Cuba et ainsi coïncider avec celle des pays de l’hémisphère nord.

Le Festival International de Théâtre de La Havane revient
Sept compagnies de France, de Colombie, d’Espagne, du Costa Rica et d’Argentine participeront à l’édition de cette année, dédiée à l’acteur cubain Sergio Corrieri.
Parmi elles, on peut citer la mise en scène de Zoom Dada par le groupe français Théâtre Bascule.

Obligation d’offrir la possibilité de paiement numérique dans le commerce
Le Journal Officiel de la République publie la Résolution 93/2023 du Ministère du Commerce Intérieur (Mincin), qui entrera en vigueur dans 30 jours et souligne l’obligation des entités dédiées au commerce de garantir aux consommateurs l’accès et l’utilisation des canaux de paiement électronique.

10ème anniversaire de la Zone Spéciale de Développement de Mariel
La ZED-Mariel est la première enclave du genre à Cuba et bénéficie d’une position géographique privilégiée, au carrefour des principales routes de trafic maritime de fret de l’hémisphère occidental. L’enclave offre une plate-forme de production et de logistique de premier ordre, qui facilite un niveau plus élevé de production nationale, tout en réduisant les coûts d’importation, en stimulant la croissance, en créant des emplois et en facilitant les investissements directs étrangers.

IIe Festival culturel avec les Cubains vivant à l’étranger
Le ministère de la Culture et le ministère des Affaires étrangères de Cuba convoquent le IIe Festival culturel avec les Cubains vivant à l’étranger « Cuba m’accompagne », du 2 au 12 novembre 2023. Cette édition sera une nouvelle opportunité pour les artistes et intellectuels cubains, vivant dans d’autres pays, de partager leur art avec le public cubain et avec ceux qui nous visitent.

Les cinémas cubains commenceraient à s’ouvrir à la gestion privée
L’ouverture d’un appel d’offres public pour des « projets d’animation socioculturelle » au cinéma Encanto de la ville de Camagüey est apparue comme le premier signe d’ouverture à la gestion du secteur privé émergent. Cela se produit une décennie après que cette possibilité a été carrément stoppée. L’appel qui apparaît sur le profil Facebook du centre ne précise pas si ceux qui exploiteront l’espace définiront la politique de programmation ou si elle restera sous la tutelle des autorités culturelles, pour qui la lutte contre ce qu’ils appellent la « colonisation culturelle » a toujours été une priorité.
Source on Cuba News.

Agriculture durable à Cuba : entretien avec Margarita Fernández (I)
Margarita Fernández, directrice exécutive de l’Institut d’agroécologie des Caraïbes et coordinatrice du Réseau d’agroécologie Cuba-États-Unis, partage ses réflexions sur l’agriculture durable à Cuba.
https://oncubanews-com.translate.goog/ecos/agricultura-sostenible-en-cuba/?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

La Foire de La Havane accueillera une nouvelle réunion d’affaires pour les investissements étrangers
Le Forum des investissements étrangers apparaît une fois de plus comme l’une des activités les plus importantes de la XXXIXe Foire internationale de La Havane (Fihav 2023), prévue du 6 au 11 novembre à Expocuba.
Une autre des actions visant à attirer les capitaux étrangers sera la présentation du portefeuille d’opportunités d’investissement étranger, dans sa version mise à jour.
Cuba a conclu plus de 300 affaires avec des capitaux étrangers.

Vu de France et du Monde

Le monde a voté pour Cuba et a isolé une nouvelle fois les États-Unis
Par une écrasante majorité de 187 voix pour, deux contre (États-Unis et Israël) et une abstention (Ukraine), le monde a de nouveau exigé, le 2 novembre, la fin du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba depuis plus de six décennies. Après deux journées au cours desquelles les représentants de 44 pays ont élevé leur voix contre cette politique unilatérale et génocidaire – 21 d’entre eux l’ayant fait explicitement contre l’inscription de l’Île sur la liste des pays soutenant le terrorisme –, tout un peuple a remporté une nouvelle victoire pour sa souveraineté.

C’est la 31e fois consécutive que l’Assemblée générale des Nations unies réaffirme sans équivoque sa position contre le blocus et demande qu’il y soit mis fin, sans autre condition.
Une fois de plus, les États-Unis se sont retrouvés isolés face à la demande quasi unanime de la communauté internationale, qui a condamné avec énergie le caractère cruel et illégal du système de mesures coercitives unilatérales le plus sévère et le plus long jamais appliqué à un pays. Seul Israël a soutenu le vote étasunien, tandis que l’Ukraine s’est abstenue.

López Obrador demande à Biden de dialoguer avec Cuba
López Obrador a insisté sur l’importance pour les deux pays de « s’entendre sur les questions en suspens » et d’aborder, en particulier, les sanctions contre l’île, selon des informations parues dans la presse. « Le blocus de Cuba affecte grandement la population, indépendamment des différences qui existent pour des raisons politiques et idéologiques », a déclaré Obrador, qui à d’autres occasions a clairement exprimé sa position contraire à la politique actuelle des États-Unis à l’égard de Cuba.

Le président mexicain a souligné les dommages causés par cette politique au peuple et à l’économie cubaine, notamment en matière d’approvisionnement en nourriture et en carburant, et a plaidé pour l’ouverture des échanges commerciaux entre les deux nations "pour des raisons humanitaires".
"Il est important qu’un dialogue soit rouvert", a-t-il réitéré, cité par La Jornada.

Les législateurs de l’État de New York ont demandé à Biden de lever le blocus de Cuba
Vingt-cinq législateurs de l’État de New York, dirigés par le sénateur Jabari Brisport, ont adressé une lettre au Président Joe Biden et à Chuck Schumer, chef de la majorité démocrate, au Sénat fédéral, dans laquelle ils demandent la levée « du blocus économique cruel et injustifié contre Cuba ».

LATAM reprend ses opérations à Cuba : un pont aérien entre l’Amérique du Sud et les Caraïbes
Avec 116 passagers à bord et en provenance de Lima, au Pérou, la compagnie aérienne chilienne LATAM a repris ses opérations, après trois ans et demi sans vols vers La Havane, et ce pour relier les nations du continent sud-américain, avec quatre fréquences hebdomadaires vers l’aéroport international José Martí.

Ernest Pignon Ernest, Commandeur des Arts et des Lettres !
Ernest Pignon-Ernest entrera aujourd’hui sous la coupole du palais de l’Institut de France pour s’installer dans le fauteuil précédemment occupé par son ami le peintre Vladimir Velickovic comme commandeur des Arts et des Lettres‎ de l’académie des Beaux-Arts. Pionnier de l’art urbain, il aura pour mission, au sein de l’institution, la défense et le développement du patrimoine artistique français… au-dessus du niveau des plus hautes crêtes.
Notre association lui adresse ses chaleureuses félicitations. Nous avions eu le plaisir et l’honneur d’accueillir une de ses présentations sur le thème du "Concert baroque" d’Alejo Carpentier, d’une part à la Maison Victor Hugo à La Havane et d’autre part, en sa présence sur notre Forum de la Coopération à la Fête de l’Humanité.

Omara Portuondo continue sa tournée de luxe dans les villes des États-Unis
La Diva du Buena Vista Social Club, Omara Portuondo, poursuit sa luxueuse tournée des villes des États-Unis – entamée à Chicago le 14 octobre – après huit présentations réussies. Le voyage se fait avec beaucoup d’amour et d’affection, a assuré son représentant, Ariel Jiménez Portuondo, à l’agence de presse Prensa Latina.

La Belgique apporte diverses propositions d’échanges culturels à La Havane
La 18e Semaine belge à La Havane se déroulera jusqu’au 15 novembre avec de nombreuses activités, de la musique live à la présence de bandes dessinées, a annoncé aujourd’hui l’ambassadeur Jean-Jacques Bastien. D’éminents musiciens de ce pays européen y participeront et le monde de la bande dessinée sera présent avec l’Art nouveau, des ateliers de dessin et de technologie.

L’Association nationale d’amitié Italie-Cuba récolte 27 000 euros pour la recherche du CIGB sur un vaccin contre la dengue
L’Association nationale d’amitié Italie-Cuba a collecté 27 000 euros pour la recherche du Centre cubain d’ingénierie génétique et de biotechnologie (CIGB) sur un vaccin contre la dengue, dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds en solidarité avec l’île.
Le Dr Gerardo Guillén a reçu le don au nom de son centre.
L’expert, directeur de la Recherche Biomédicale au CIGB, a été reçu cette semaine à l’Institut National des Maladies Infectieuses d’Italie (INMI), « Lazzaro Spallanzani ». Au cours de l’échange, Guillén a parlé du travail réalisé par le CIGB, dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation d’applications biotechnologiques et de produits biopharmaceutiques préventifs, thérapeutiques et diagnostiques, pour les secteurs biomédical, agricole et industriel. Le candidat vaccin contre la dengue que Cuba est en train de développer dispose d’une plateforme technologique sûre et est basé sur des protéines recombinantes : une plateforme technologique très sûre, a souligné le CIGB dans un précédent message sur le réseau social.

Vu de Cuba Coopération France

Campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions
Les associations France-Cuba, Cuba Linda et Cuba Coopération France soutiennent la "campagne mondiale pour le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et la fin du blocus sans conditions"
Signez la pétition en ligne https://www.letcubalive.info/sign-on
Visitez le site dédié des trois associations : https://sites.google.com/view/cubavitetresiste?usp=sharing

Sources : Cubadebate, Granma, Juventud Rebelde, On Cuba, Cubarte, Prensa Latina, ACN, AFP, Excellencias Cuba, Havana-Live, Tribune de La Havane.