Taxis-Cuba lance un appel aux femmes chauffeurs à La Havane

Partager cet article facebook linkedin email

La société de location de véhicules, Taxis-Cuba, a lancé un appel à candidatures pour conduire des tricycles écologiques destiné exclusivement aux femmes. Ce service couvre les zones densément peuplées des municipalités de Centro Habana et Habana Vieja.

Les EcoTaxis sont une forme de mobilité durable promue par le pays depuis 2020 dans le cadre de la Tarea Vida, un plan de confrontation et de sensibilisation au changement climatique. Les EcoTaxis sont une alternative pour réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et générer des changements dans la qualité de vie de la société.

En moyenne, chaque chauffeur de taxi doit parcourir 100 km pendant sa journée de travail de 8 heures, soit un maximum de 16 courses. Ensuite, le tricycle doit être chargé à l’Agence n° 9 de l’entité. Selon les données officielles en 2021, plus de 92 200 voyages ont été effectués et plus de 700 000 passagers ont été transportés.

Sur le total des revenus, une redevance journalière est versée à l’entité et une redevance mensuelle à l’Office National d’Administration Fiscale (ONAT) ; le reste des gains constitue un revenu personnel. Chaque chauffeur devient le locataire du véhicule et sa performance dépend de son engagement au travail, a expliqué Taxis-Cuba.

Les femmes âgées de 18 à 50 ans, titulaires d’un permis de conduire des catégories A ou A1 et B (moto ou cyclomoteur et voiture) peuvent se porter candidates. En outre, un minimum de trois ans d’expérience et un casier judiciaire vierge sont requis.

Les femmes cubaines jouent un rôle de premier plan dans le processus

La Secrétaire Générale de la FMC, Teresa Amarelle Boué, membre du Bureau Politique du Parti, a tenu une réunion émouvante avec les femmes qui conduisent les Ecotaxis de l’Agence de taxis n° 9, appartenant à la société Taxis Cuba, intégrée au Grupo Empresarial de Transporte Automotor (GEA), à l’occasion du 61e anniversaire de la FMC.

Lors de la réunion, la dirigeante des femmes a souligné la consécration et la prééminence des femmes dans tous les secteurs de la société. Elle a souligné l’expérience de ce groupe qui fournit aujourd’hui un service important dans la capitale cubaine et qui est reconnu par la population.

Mme Amarelle était accompagnée d’Anierka Fernández, membre du Secrétariat National de l’organisation féminine, de Marta Oramas, Première Vice-Ministre du Ministère des Transports, de Javiel Montesinos et Alina Puig, respectivement Directeur Adjoint et Directrice du Développement du Grupo Empresarial de Servicios de Transporte Automotor (GEA).

Foto : Agustín Borrego Torres

Le projet parrainé par le Programme des Nations Unies pour le Développement à Cuba et le Programme de Petites Subventions du Fonds pour l’Environnement Mondial, mis en œuvre par la société Taxis Cuba, donne des résultats : par exemple à ce jour : 580 608 passagers ont été transportés au cours de ses 96 768 trajets, ce qui a permis d’économiser l’équivalent de 35 000 litres de carburant.

Les "écotaxis", entièrement électriques assurent le service de ramassage des passagers sur deux tronçons : du terminal national des bus au terminal ferroviaire, et du terminal ferroviaire à l’hôpital.

Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue à l’Agence de taxis numéro 9 de la compagnie Taxis-Cuba, où se trouve le terminal de fret, le Ministre des Transports, Eduardo Rodríguez Dávila, a déclaré que cette action permet de matérialiser la volonté de Cuba dans la lutte contre le changement climatique, par le biais de son Plan d’État, connu sous le nom de Tarea Vida, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants dans l’atmosphère, causées par le transport conventionnel.

Il a précisé que ces travaux sont le fruit de la participation active du Mitrans et du Ministère de l’Industrie, plus précisément de l’Entreprise d’Equipement Narciso López Roselló, qui s’est chargée du montage des tricycles et des protocoles de fonctionnement ainsi que du montage du parc photovoltaïque. D’autres organisations et institutions ont également collaboré.

Le Ministre des Transports a déclaré que le défi consiste maintenant à évaluer l’expérience, afin de la perfectionner et de la reproduire avec une plus grande quantité d’équipements "si possible", ainsi qu’à promouvoir la fabrication d’un maximum de pièces par l’industrie cubaine, afin d’obtenir une plus grande souveraineté nationale.

PORTRAIT : Se promener dans la vie

Marlen Fuentes Moliner est plutôt petite, bavarde, avec des yeux expressifs. Elle se couvre la tête d’un foulard, puis enfile le casque exigé par son métier de chauffeur de taxi. Bien qu’elle aime les talons hauts, elle porte des tennis confortables pour le travail.

Foto : Agustín Borrego Torres

Depuis le mois d’octobre, elle est l’une des 23 femmes qui conduisent les "Ecotaxis". Elle travaille sur le tronçon entre le terminal ferroviaire et l’hôpital Hermanos Ameijeiras.

Mais sa vie est intense. Bien qu’elle ait toujours été passionnée par le monde artistique, elle a étudié les mathématiques à l’Université des Sciences Pédagogiques Enrique José Varona et a enseigné pendant des années dans des écoles primaires et secondaires. Durant cette période, elle était à l’école le jour et, la nuit, elle dansait dans différents cabarets, y compris au Tropicana, dirigé par Santiago Alfonso.

Puis en 1999, elle s’est lancée dans la musique et a fait partie pendant 15 ans du groupe Las Canelas, dont elle était le batteur. "J’ai voyagé dans de nombreux pays : Italie, Espagne, Belgique, Hollande... toutes les îles des Caraïbes".

Elle peut jouer de la tumbadora, du güiro, du maraca, des tambours et de la paila. "J’ai appris de manière empirique. Beaucoup de gens m’ont aidée et m’ont transmis leur savoir de manière désintéressée. J’ai pu m’évaluer, je suis une professionnelle et depuis deux ans, je dirige le groupe ML Explosión.

"Quand j’ai entendu parler de l’appel à conduire les tricycles, je n’ai pas réfléchi. J’ai toujours aimé conduire et j’avais les conditions requises. J’ai donc postulé et j’ai été choisie", dit-elle, et elle affirme que son véhicule est connu comme la voiture de la joie. "Je chante toujours, la Guantanamera et Lágrimas Negras, je demande même à mes passagers de chanter avec moi. Ils m’appellent l’heureuse élue et quand ils ne me voient pas, ils demandent après moi. Je suis la dernière à commencer la tournée et aussi celle qui la termine à cinq heures et demie de l’après-midi.

Marlen a appris le rythme de la route et négocie adroitement les nids de poule des rues Havana et Cuba dans la vieille ville. La sensibilité la domine. "Quand des personnes très âgées arrivent, je descends et je les aide même à traverser la route. La population est très reconnaissante pour ce travail. Il y a ceux qui ne vont qu’à quatre pâtés de maisons et parfois j’ai de la peine quand je vois des femmes avec des enfants, j’aimerais les prendre dans le taxi, mais il est plein !"

En ce qui concerne son autre monde, le monde artistique, elle souligne qu’elle a été fortement affectée par le COVID-19. "Les représentations ont cessé. Mais nous nous préparons déjà pour le moment où le groupe commencera à se produire au cabaret de l’Hôtel Inglaterra. " Je peux faire les deux, le travail au noir est autorisé. Je suis déjà en train d’élaborer mon schéma mental : j’apporte mes vêtements dans mon sac à dos, quand je finis avec l’Ecotaxi, je m’habille ici à la base et je pars pour le cabaret".

En disant cela, elle s’apprête à monter dans son Ecotaxi, avec la joie qui l’accompagne toujours : "Je dois partir maintenant, les passagers m’attendent. Je m’amuse, je suis en train de marcher dans ma vie".

La représentante du PNUD à Cuba s’est déclarée satisfaite de cette initiative, qu’elle considère comme novatrice dans la région. Elle a souligné que cette proposition contribue aux objectifs de développement durable, à l’Agenda 2030 et au Programme de Développement Economique du pays.