« Tous ensemble, nous pouvons faire avancer le pays »

Partager cet article facebook linkedin email

Le Président Diaz-Canel effectue depuis plusieurs mois des visites dans les villes, les campagnes pour « écouter et remobiliser le pays » pour affronter cette période de grandes difficultés économiques. La presse cubaine s’en fait naturellement l’écho.
L’autosuffisance et l’augmentation de la production agricole sont des priorités pour le Président Diaz–Canel qui s’implique pour y parvenir et au cours de ses fréquents déplacements dans le pays et de ses visites dans les centres de production comme celui de Minas de Matahambre, en profite pour dialoguer avec les membres des coopératives en leur demandant de faire des efforts ; il insiste sur la nécessaire autosuffisance du pays en encourageant les personnes concernées, en mobilisant les volontés.

CD

Díaz- Canel visite des centres de production de Minas de Matahambre, Pinard el Río

Par Alina Parera Robbio
Publié dans Cubadebate le 25 Mars 2024

Unité coopérative de production de base (UBPC) Los Burros appartenant à l’entreprise de collecte et de transformation du tabac de la municipalité. Photo : Estudios Revolución

Ce n’est pas la première fois que le Président Diaz – Canel partage sa conviction qu’ensemble nous pouvons faire avancer Cuba. Ce lundi matin, alors qu’il parcourrait la région de Minas de Matahambre, dans le territoire le plus occidental de l’archipel il a rappelé ce concept concernant une variable déterminante par les temps qui courent : la volonté des êtres humains.

C’est la troisième fois cette année que les dirigeants du pays visitent la province à travers une municipalité- pour en savoir plus sur les expériences réussies, ou pas, qui doivent être en adéquation avec les priorités de travail définies par le parti communiste et le gouvernement pour 2024 - et le chef d’Etat, qui s’est déjà rendu dans les municipalités de San Luis et de Consolacion del Sur, a insisté sur la nécessité d’accroitre les productions parce que c’est là le moyen le plus direct pour surmonter les nombreuses difficultés auxquelles est confronté la société.

Par exemple, une production plus importante de nourriture permettrait de porter un coup dur à l’inflation qui nous touche tous tellement. Le Président a réfléchi à cette idée lors de son déplacement lié à la priorité de l’ordre du jour : l’unité coopérative de production de base (UBPC) Los Burros, appartenant à l’entreprise de collecte et de Transformation du Tabac de la municipalité.

Accompagné du membre du bureau politique et secrétaire de l’organisation du comité central du parti communiste, Roberto Morales Ojeda, le Président Diaz-Canel c’est ici intéressé aux cultures pratiquées et aux méthodes de travail employées. Les dirigeants de l’entité ont expliqué que, bien qu’il ait terminé l’année 2023 avec des bénéfices, le site dispose de belles perspectives devant lui pour accroitre ses gains : par exemple la terre n’est exploitée qu’à 70 pour cent et l’élevage est un secteur dans lequel ils veulent et il est nécessaire de se lancer/ est une voie dans laquelle ils veulent et doivent s’aventurer.

Lors de son passage à Matahambre le chef d’état a pris le temps d’échanger avec les membres du Conseil Populaire Sumidero. A nouveau le Chef d’Etat a rappelé à ses interlocuteurs que « tous qu’ensemble nous pouvons faire avancer le pays » ; et au cours de cette rencontre cubaines et cubains en ont profité pour échanger avec le Président sur des questions urgentes, des dialogues se sont instaurés et les citoyens en ont profité pour questionner et émettre des propositions, tandis que le Président offrait des explications immédiates sur la disponibilité des moyens de transport ou sur des services médicaux spécifiques.

Et la même certitude que ce n’est qu’en unissant tous les efforts que l’on pourrait laisser les problèmes derrière nous a prédominé au Centre de sélection V-10-66, appartenant à l’entreprise de collecte et de transformation du tabac, où le premier secrétaire du comité central du Parti Communiste s’est intéressé aux salaires, à l’obtention de profits et à la présence de jeunes dans ce groupe de travail.

La troisième étape de son déplacement ce fut l’Unité commerciale de Base Forestière (UEB) Sumidero, groupe dont l’année 2023 s’est achevée avec peu de bénéfices- lesquels n’ont pas suffi à profiter aux salaires des travailleurs- raison pour laquelle il a entre autres objectifs de diversifier ses productions, en misant sur la plantation d’arbres fruitiers, l’extraction de résine et la production de charbon.

C’est là que le Président de la République de Cuba a expliqué que « 2024 doit être l’année du redressement ». Au moment de prendre congé il a été catégorique « qu’on vous donne à vous travailleurs c’est la possibilité de débattre. En travaillant nous allons avancer ».

Comme il est d’usage dans ces journées là, la visite s’est achevée avec la rencontre entre la Direction du pays et celle de la municipalité et de la province. Il s’en est suivi un échange entre le Président et la population qui l’attendait à proximité du lieu où s’est tenue la réunion de clôture.

Le Chef d’Etat, qui a insisté sur la production, a parlé de « forte pression » sur la voie qui mène d’une situation défavorable à la réussite. Le Président a rappelé aux habitants de Matahambre le potentiel du peuple cubain celui qui nait de la créativité. Et concernant les ennemis qui ont récemment orchestré une attaque médiatique contre la Révolution cubaine, il a expliqué que ceux qui rêvent de sa disparition sont dénués de motivation et d’engagement envers le peuple et ses possibilités de réussites.

« Nous sommes dans une situation complexe mais nous allons la surmonter ». a déclaré Diaz-Canel Bermudez ; et il a à nouveau parlé de nous, ce mot où se trouve la clé de toute synergie et de toute réussite.

Le Président cubain parcourt la municiplaité de Bauta - Photo : Estudios Revolución

Il nous faut regarder au plus profond de l’archipel, de l’île, du territoire, de l’intelligence des cubains, car c’est en en nous que se trouve la meilleure garantie répondre aux besoins et de résoudre les problèmes du pays ; car moins nous dépendrons des importations, plus forts nous serons sur la voie de l’efficacité et de la souveraineté.

Ce concept a été l’axe privilégié, ce lundi après-midi, lors de la visite de la municipalité de Bauta dans la province d’Artemisa par le Président de la république de Cuba Miguel Diaz-Canel Bermudez.