Transformation complète du quartier de La Güinera : en marche avec le peuple

Partager cet article facebook linkedin email

Par Eduardo Douglas Pedroso, publié dans Tribuna de La Habana le 7 août 2021
Photos : Eduardo Douglas Pedroso

Sous les auspices du Gouvernement Provincial de La Havane, d’importantes actions sont en cours pour améliorer la vie quotidienne des habitants du quartier de la Güinera., dans la commune d’Arroyo Naranjo. Un bilan est dressé lors de la visite des plus hautes autorités, le samedi 7 août.
Pascale Hébert

« Transformation complète du quartier de La Güinera : en marche avec le peuple » ; c’est ce qu’a déclaré ce samedi Roberto Morales Ojeda, membre du Secrétariat du Comité Central, en parcourant le quartier en compagnie des plus hautes autorités de La Havane.

Le Docteur Roberto Morales Ojeda, membre du Bureau Politique et secrétaire d’Organisation et de Politique des Cadres du Comité Central du Parti Communiste de Cuba (PCC), a reconnu ce samedi l’avancée du Programme de Réhabilitation du Conseil Populaire La Güinera, situé dans la commune d’Arroyo Naranjo, qui fait partie du plan de transformation complète qui est mené à bien dans 62 communautés de la capitale.

Accompagné par Luis Antonio Torres Iríbar, premier secrétaire du PCC à La Havane et de Reinaldo García Zapata, Gouverneur de la ville, Morales Ojeda a échangé avec les autorités municipales au sujet de la finalisation durant ces dernières semaines de 672 actions de restauration dans les secteurs du Logement, des Services Communaux, des Ressources Hydrauliques, de l’Alimentation, de l’Education et du Commerce, entre autres.

Le dirigeant du Parti a insisté sur le fait que le plus important est de se rapprocher de la population, d’identifier ses problèmes et de commencer à résoudre ceux qui peuvent l’être, de manière durable, créative, en recherchant toujours la réunion de tous les facteurs dans un effort conjoint avec la population.

Ce travail doit s’effectuer avec la qualité requise, avec bon goût, avec sensibilité, sur ce principe de travail et de lien avec les masses qui a prévalu lors les journées de travail pour le 500ème anniversaire et lors de la réparation des dommages causés par la tornade qui avait dévasté plusieurs communes en 2019.

Le premier secrétaire du Comité Municipal du PCC, Carlos Rubinos Lavado, a expliqué que depuis la semaine précédente on avait formé les brigades de travail social, les détachements de vigilance révolutionnaire, et que l’on avait associé les centres de travail à la tâche communautaire.

Pendant les 15 jours précédents on a fait des offres de travail à 469 jeunes qui se trouvaient sans emploi, et on ouvre 20 places dans les crèches-garderies pour le même nombre de mères qui ne bénéficiaient pas de ce programme.

Pour faciliter l’enregistrement des doléances et des préoccupations et rendre possible leur traitement, on a créé un groupe d’aide à la population qui sillonne les quartiers en permanence. Le Centre d’Accueil a fait l’objet de réparations et on effectue des actions similaires dans le Restaurant d’Aide à la Famille.

Le processus de transformation reçoit le soutien de 17 organismes de caractère national, provincial et municipal, pilotés par le Ministère de la Construction, ce qui a permis de terminer plus de 50% des 1153 actions programmées.

À propos de l’implication des organismes dans la solution des problèmes sociaux, le Gouverneur de La Havane a rappelé que les cadres administratifs sont aussi politiques, c’est pourquoi ils doivent contribuer à résoudre les problèmes de la communauté, et il a donné comme exemple l’édification des « cellules d’habitation de base »¹ pour les familles les plus défavorisées.

"Les habitants doivent voir les dirigeants comme des serviteurs publics, car c’est ce que nous sommes réellement ; nous nous devons aux citoyens, et c’est pour ça que nous devons les écouter, les accompagner et essayer de résoudre les problèmes qui peuvent l’être ; c’est cette sensibilité qui définit un véritable cadre de la Révolution, c’est l’enseignement de Fidel et de Raúl, et c’est à cela que nous invite aujourd’hui le Président de la République", a affirmé García Zapata.

Après cela, Armando García Díaz, membre du Bureau Provincial du PCC, directement chargé de cette commune, a informé que sur la liste des consommateurs on inscrit quotidiennement entre 30 et 40 personnes qui ne possédaient pas de livret d’approvisionnement, processus qui se poursuivra jusqu’à l’inscription des 3500 habitants du quartier qui se trouvaient dans cette situation.

Dans le domaine de la santé, on est en train de fournir des lunettes aux résidents du Centre d’Accueil et aux cas sociaux qui n’avaient pas les moyens d’en acquérir et on donne la priorité aux services de stomatologie pour les patients alités à domicile et pour d’autres personnes en situation vulnérable.

La Présidente du Conseil Populaire souligne le soutien des habitants du quartier aux transformations sociales

Un problème chronique de cette commune a toujours été la fourniture de gaz ; c’est pourquoi en ce moment une proposition des plus hautes autorités de la capitale pour mettre en œuvre une solution envisageable est soumise à la plus haute direction du pays.

García Díaz a assuré également que l’on a garanti l’accès à l’assistance sociale à tous ceux qui ne recevaient pas de prestations par ce mécanisme, ce qui leur permet de faire face à un ensemble de nécessités de base.

Enfin, le fonctionnaire a annoncé qu’on est en train de compléter toutes les structures des organisations de masses et du Pouvoir Populaire, étant donné l’importance qu’elles ont dans le lien avec les habitants et comme garant que les travaux de restauration qui sont entrepris par les organismes se terminent avec la qualité requise.

Sur ces sujets, la présidente du Conseil Populaire (CP), Yoandra Velázquez Nápoles, a assuré que la majorité des 25 192 habitants de La Güinera soutiennent activement cet effort de transformation et ont exprimé leur reconnaissance aux autorités de la ville et du pays pour ce plan de réhabilitation qui rendra leurs conditions de vie plus dignes, suivant ainsi l’un des principes de base du processus révolutionnaire depuis ses débuts.

A partir de cette déclaration, Luis Antonio Torres Iríbar a précisé que les dirigeants doivent toujours accompagner la population, être près d’elle, aller dans les détails, savoir quels sont ses besoins quotidiens et les prendre en compte, car tel est le caractère humaniste de la Révolution qui ne doit jamais se perdre ; et c’est ce qui est en train d’être démontré dans les 62 communautés défavorisées de la ville qui sont prises en charge en ce moment.

Echange avec la population et inspection des chantiers.

La visite dans cette communauté en cours de transformation s’est poursuivie par un parcours à travers ses quartiers, pendant lequel les dirigeants ont discuté avec les habitants qui sont venus leur faire part de leurs préoccupations, dans une ambiance de respect et de camaraderie, comme s’il s’agissait de vieilles connaissances qui se rencontrent une fois encore.

Tel est le cas d’Elaine, habitante de la rue Rosario, qui a dit familièrement à Morales Ojeda : « Amène-toi-là, mon gars, que j’t’explique mon problème d’eau avec ma maison », provoquant par ce tutoiement typiquement créole l’hilarité des visiteurs.

Une scène similaire s’est produite quelques pâtés de maison plus loin lorsque Juana, une solide femme noire avec l’air d’avoir affronté mille batailles, leur a parlé de son besoin de logement et a remercié ensuite les autorités de la capitale pour les transformations qui sont en cours de réalisation dans le quartier et leur a affirmé que les habitants de La Güinera soutiennent ces efforts autant qu’ils peuvent.

« Nous sommes pleins d’espoir parce qu’on voit bien qu’on est en train de s’occuper de nous » s’est-elle exclamée.

Lors de cette rencontre et des autres qui se sont succédées tout au long de la journée, le membre du Secrétariat du CC PCC et ses accompagnateurs ont échangé ouvertement avec les habitants du quartier et ont donné des indications pour la résolution des problèmes.

Comme le sujet du logement est le plus critique dans cette démarcation, Torres Iríbar a toujours expliqué aux personnes concernées que lors de cette première étape on prend en compte les cas les plus critiques, parce que le pays n’a pas les moyens suffisants pour résoudre de façon massive le déficit en matière de logement.

« Nous ne pouvons pas promettre maintenant ce que nous ne pouvons pas réaliser car cela a toujours été une politique de la Révolution d’honorer ses engagements auprès de la population et de lui dire la vérité ; à mesure que les conditions économiques le permettront, d’autres personnes en bénéficieront. Soyez sûrs que la Révolution a toujours réparti équitablement les modestes ressources dont elle a disposé », a expliqué le plus haut représentant du PCC dans la capitale.

Réfection des voies de circulation

On a également inspecté les voies de circulation sur lesquelles on a déversé 6 000 tonnes d’asphalte au cours de ces deux dernières semaines et les réseaux de drainage des eaux usées et les égouts qui sont la deuxième plus grande problématique de cette localité.

Le parcours s’est terminé dans la rue Consuelo, où l’on a inspecté les travaux de remplacement de toutes les canalisations d’alimentation en eau potable qui bénéficieront à 34 logements dans lesquels vivent 96 personnes.

¹ Les familles éligibles reçoivent une somme d’argent pour acheter les matériaux nécessaires pour construire par elles-mêmes un module de base comprenant une chambre, une salle de bain et une cuisine-salle à manger, avec possibilité d’agrandir par la suite cette CBH, célula básica habitacional. (NdT)