Transports publics à Cuba

Quelle stratégie pour cette année ?

Partager cet article facebook linkedin email

Auteur : Eduardo Palomares Calderón Publié dans Granma le 24 février 2023

La situation actuelle du transport de passagers dans le pays, les projections pour ce secteur à l’horizon 2023 et les décisions prises par le gouvernement comme alternatives en matière de transport ont été abordées par le Ministre des Transports, Eduardo Rodríguez Dávila, lors d’un récente émission « Mesa redonda » (ndt : émission télévisée cubaine).

La détérioration progressive marquée de toutes les capacités et infrastructures de transport de passagers au cours des trois dernières années a entraîné une diminution des services de transport de passagers offerts à la population. Photo : Juvenal Balán

La situation actuelle du transport de passagers dans le pays, les projections pour ce secteur à l’horizon 2023 et les décisions prises par le gouvernement comme alternatives en matière de transport ont été abordées par le Ministre des Transports, Eduardo Rodríguez Dávila, lors d’un récente émission « Mesa redonda » (ndt : émission télévisée cubaine).

Se référant à la situation générale du transport dans le pays, le Ministre a expliqué que, marquée par une détérioration progressive de toutes les capacités et infrastructures de transport de passagers au cours des trois dernières années, il y a eu une diminution de l’offre de services, ce qui a provoqué une grande insatisfaction parmi notre population.

Il a cité, en outre, l’insuffisance de disponibilité de la monnaie librement convertible (devises) pour l’achat de pièces de rechange, d’agrégats et de composants pour l’entretien et la réparation des véhicules, qui, faute de pouvoir être couverts à hauteur des 40 millions de dollars nécessaires, ont contribué au vieillissement des flottes.

Dans le cadre des actions visant à améliorer la situation cette année, M. Rodríguez Dávila a fait référence à l’optimisation de l’utilisation des ressources du secteur et aux projets avec financements externes, qui comprennent la généralisation des autobus électriques et hybrides dans les transports publics et l’utilisation de tricycles électriques sur des trajets courts dans toutes les provinces du pays.

Il a également demandé l’ajustement des prix, des tarifs et des subventions pour tous les services de transport de passagers fournis par des entités étatiques et privées, ainsi que l’adoption de mesures visant à réduire la demande de transport aux heures de pointe en adaptant les horaires, le télétravail et le travail à distance.

Il a indiqué qu’il est nécessaire d’augmenter l’utilisation des véhicules d’État, d’étendre l’expérience de l’utilisation des tricycles dans la capitale à d’autres provinces, de continuer à incorporer des minibus à faible fréquentation touristique dans la capitale pour le service routier, et de poursuivre le programme de fabrication de ferrobus pour les zones rurales (ndt : autobus réaménagés pour circuler sur les rails du réseau ferroviaire. Voir photo ci-dessous ).

D’autres actions prévoient l’achèvement du dragage du port de Batabanó et la mise en service du ferry Batabanó-Nueva Gerona (ndt : liaisons avec l’Île de la Jeunesse), l’amélioration des infrastructures dans les aéroports, les terminaux, les gares, les arrêts et les haltes ; la conclusion du processus de légalisation des véhicules assemblés en pièces détachées et l’amélioration de la modalité de location des véhicules d’État.

Il a annoncé l’importation urgente de pneus, de batteries, de pièces de moteur, de pièces de rechange et d’autres composants pour la restauration des moyens de transport qui peuvent être remis en service le plus rapidement, ainsi qu’une structure administrative de l’activité de transport à mettre en œuvre dans les territoires pour améliorer le transport de passagers, y compris dans l’option privée.

Le Ministre des Transports a également dévoilé de nouvelles mesures autorisant la vente en gros de véhicules automobiles neufs et d’occasion en MLC (ndt* devises) à toutes les entités juridiques cubaines et étrangères (c’est-à-dire les entreprises d’État, les entreprises étrangères, les coopératives, les MIPYMES, etc.) (ndt*petites et moyennes entreprises).

Il a également souligné l’incorporation de mesures fiscales dans lesquelles, par exemple, les personnes morales devront payer une taxe spéciale lors de l’achat de plus de deux véhicules (uniquement pour les motos et les véhicules légers, y compris les camionnettes).

Ces mesures visent à créer un fonds pour faire face à la situation des transports.

Il a ajouté que la vente au détail de véhicules automobiles neufs et d’occasion en devises est maintenue pour toutes les personnes physiques cubaines et étrangères résidant à Cuba.