Travail volontaire dans l’arrondissement havanais de Cotorro.

L’Actualité des provinces

Partager cet article facebook linkedin email

Tout le monde se souvient des photos d’Ernesto Che Guevara coupant la canne à sucre dans la chaleur et la poussière ou roulant de lourds chariots dans les usines et de celles des étudiants « aux champs ».

Un article récent nous rappelle que ces journées de travail volontaire, même si elles sont moins médiatisées internationalement, n’ont pas disparu pour autant. Les « cols blancs », cadres politiques, fonctionnaires, intellectuels, étudiants continuent de laisser momentanément de côté leurs activités habituelles pour participer bénévolement à toutes sortes d’actions communautaires, et notamment aux travaux agricoles, tellement importants pour Cuba en cette période de conquête de la souveraineté alimentaire.

Pascale Hébert

La Havane : des Délégués de l’Assemblée du Parti sont les principaux acteurs d’une journée de travail volontaire

Article de Eduardo Douglas Pedroso, Tribuna de La Habana, 27 mars 2022, traduit par Pascale Hébert

Emmenés par les plus hautes autorités de la capitale, ils participent au travail productif de la Ferme Primero de Mayo, dans l’arrondissement de Cotorro.

Photo : Eduardo Douglas Pedroso

Emmenés par le Premier Secrétaire du Comité Provincial du Parti, Luis Antonio Torres Iríbar, et par le Gouverneur de La Havane, Reinaldo García Zapata, les Délégués de l’Assemblée Provinciale de Bilan du Parti participent ce dimanche 27 mars au travail productif à la Ferme Primero de Mayo, située dans l’arrondissement de Cotorro.

Photo : Eduardo Douglas Pedroso

Les militants de la capitale s’affairent au tuteurage des tomates, au débroussaillage et au désherbage des cultures, au griffage des parcelles de légumes, au sarclage des cultures, à la plantation du manioc, à l’enrichissement avec des matières organiques des parcelles qui sont préparées pour les plantations.

Les 160 travailleurs de cette unité productive ont un important engagement vis-à-vis de l’alimentation car elle destine ses récoltes de tubercules, de légumes verts, de fruits et de légumes secs aux établissements de Santé et d’Éducation, aux marchés dans les « communautés socialement complexes » et aux marchés paysans.

Photo : Eduardo Douglas Pedroso

Le directeur de cette Unité Entrepreneuriale de Base (UEB), Pablo Lores Guerra, a affirmé que sur les 21,5 hectares de cultures hydroponiques et les 81 hectares de cultures maraîchères en plein champ, on produit quotidiennement presque cinq tonnes d’aliments.

Photo : Eduardo Douglas Pedroso

Ces résultats ont qualifié l’entité pour être éligible à un projet de collaboration avec le Canada, qui inclut la mise en fonctionnement d’une mini-industrie, l’un des 42 programmes approuvés pour le moment.

C’est ce qu’a exposé aux délégués le Vice-Ministre de l’Agriculture, Mauri Echevarría Bermúdez, qui a affirmé que les changements dans la commercialisation et la distribution ont favorisé au cours de ces derniers mois une amélioration de l’approvisionnement dans la capitale du pays, sans un bond significatif de la production.

Photo : Alejandro Basulto

« Malgré le renforcement du blocus, nous avons travaillé à la mise en œuvre des 63 mesures conçues pour développer le secteur, en dotant les systèmes productifs locaux d’une plus grande autonomie, en appliquant la Science et l’Innovation », a-t-il expliqué.

On donne la priorité à la restructuration des plus de 100 entreprises enregistrant des pertes, à la récupération de la production de porc, à la promotion de pôles productifs autour des grandes villes, au renforcement de l’agriculture urbaine et périurbaine.

Photo : Eduardo Douglas Pedroso

Le dirigeant a insisté sur l’importance de l’approbation de la Loi de Sécurité et de Souveraineté Alimentaire, ainsi que sur le nouveau modèle de gestion du secteur, qui sera présenté pour approbation au mois d’avril prochain.

Le fructueux échange s’est poursuivi avec les interventions de la Ministre du Commerce Intérieur, Betsy Díaz Velázquez, et du Vice-Ministre de l’Industrie Alimentaire, Javier Aguiar Rodríguez, qui ont informé les personnes présentes sur les politiques qui sont développées dans leur secteur, dans le but de garantir leur gestion, et sur les projections pour l’année en cours, dans le contexte du renforcement du blocus et de la crise économique mondiale dérivée de la pandémie.

Betsy Díaz Velázquez, Ministre du Commerce Intérieur. 
Photo : Alejandro Basulto

Dans les conclusions sur la journée de travail, le Premier Secrétaire du Parti dans la capitale a annoncé qu’à partir du 10 avril, le rapport central de l’Assemblée de Bilan sera à disposition des délégués pour analyse.

Le document sera disponible également dans le journal Tribuna de La Habana et sur les réseaux sociaux, où la population pourra exprimer ses opinions, lesquelles seront prises en compte pour le travail du Parti.

Photo : Alejandro Basulto

Torres Iríbar a exprimé sa conviction que la réunion des communistes de la Havane sera à la hauteur du moment historique, et qu’au cours de celle-ci on doit parler en partant de l’engagement et de l’émotion, pour refléter comment on travaille actuellement pour sauter le pas du blocus et surmonter les difficultés économiques, par nos propres efforts.

“Ce sont des temps d’unité, de travail créatif et sacré, ce sont des temps de victoire », a-t-il défini.

Dans les temps difficiles, il faut se souvenir du Commandant Juan Almeida avec sa décision : Ici, personne ne se rend ! de Fidel, le Leader historique de la Révolution, lorsqu’il a prédit à Cinco Palmas : Maintenant, oui, nous gagnons la guerre ! et du Général d’Armée Raúl Castro, quand il a réaffirmé que : Oui, on a pu ; oui, on peut ; et oui, on pourra !

Tel est l’esprit qui primera lors de l’Assemblée de Bilan Provincial du Parti le 9 avril prochain, a-t-il affirmé.

Photo : Alejandro Basulto

Photo : Alejandro Basulto

Photo : Alejandro Basulto

Photo : Alejandro Basulto

Photo : Alejandro Basulto

Photo : Alejandro Basulto

Photo : Alejandro Basulto