Tremblay-en-France et la boxe cubaine étendent leur coopération

En vue des JO 2024...

Partager cet article facebook linkedin email

Depuis plusieurs mois, notre association, en relation avec l’Institut National des Sports Cubain, mène un travail de prospection auprès des municipalités et de fédérations sportives afin de les convaincre de réaliser des échanges, dans le cadre des JO 2024 (avant et après). Des résultats encourageants ont été à ce jour obtenus. Tremblay-en-France en est un exemple. Merci à son Maire, François Asensi. Félicitations à Manuel Pascual, Vice-président de CCF qui anime ce travail avec efficacité.
RG

La ville française et la boxe cubaine étendent leur coopération pour Paris-2024

A gauche François Asensi, Maire de Tremblay-en-France et à droite Victor Fernandez Président de Cuba Coopération France

Le maire de cette commune, située en Île-de-France, François Asensi, a convenu avec l’Institut National des Sports, de l’Éducation Physique et des Loisirs de Cuba (Inder) d’installer des bases d’entraînement et d’accueillir des boxeurs de la nation antillaise dans les installations de la ville, dans le cadre d’un projet lancé par l’association Cuba Coopération France (CubaCoop).

Selon Asensi, les athlètes arriveront sur le sol français en septembre pour se préparer aux XIXe Jeux Panaméricains, organisés par Santiago du Chili du 20 octobre au 5 novembre, avec un deuxième séjour prévu pour l’été 2024, déjà axé sur l’événement des cinq anneaux dans la Ville Lumière, qui se déroulera du 26 juillet au 11 août.

"Nous sommes fiers de travailler en coordination avec Inder et CubaCoop pour promouvoir des liens étroits dans le secteur du sport", a-t-il déclaré.

L’association française a annoncé l’année dernière un projet visant à soutenir l’île sur la route de Paris-2024, en particulier dans la formation de certains de ses compétiteurs, une initiative qui a été rejointe par une vingtaine de villes, avec plus de 10 disciplines à l’ordre du jour.

Tremblay-en-France a été l’une des premières à s’engager, avec la boxe au centre, sur la base des bonnes conditions de ses salles et gymnases pour la préparation des représentants de celui qui est considéré comme le fleuron du sport cubain, avec près de 80 médailles olympiques accumulées, 41 d’entre elles en or.

À la fin de l’année dernière, la municipalité a accueilli l’équipe de boxe juvénile, avant le Championnat du Monde qui s’est déroulé en Espagne.

À l’époque, le maire Asensi avait déclaré à Prensa Latina qu’il se réjouissait des liens tissés avec Cuba, en particulier dans une discipline qui a une longue tradition dans le pays des Caraïbes, berceau de grandes figures, parmi lesquelles il a rappelé Teófilo Stevenson, triple champion olympique.

Le président de CubaCoop, Víctor Fernández, a également souligné les démarches entreprises pour accompagner la plus grande des Antilles avant le défi sportif de l’été 2024 et la réponse favorable de plusieurs villes françaises.

lam/wmr