Trouver de quoi se nourrir devient compliqué

Partager cet article facebook linkedin email

L’aggravation des sanctions que les Etats-Unis imposent à Cuba, avec le blocus et l’inscription sans aucun fondement de Cuba comme un pays parrainant le terrorisme génère une situation très difficile pour la population.

Faute de carburant, et de pièces pour les réparer, les centrales thermoélectriques ne fournissent pas suffisamment de courant, et les coupures sont nombreuses tous les jours, notamment aux heures de forte demande.

De même les transports de voyageurs et surtout de denrées sont très affectés. L’alimentation des habitants est très impactée car la distribution depuis les lieux de production ne peut se faire.

Trouver de quoi se nourrir devient compliqué, et les pénuries entrainent souvent des prix prohibitifs ainsi que des trafics de profiteurs exploitant cette situation. Ils sont combattus par les autorités.

Par manque de moyens financiers générés par le blocus, l’importation d’aliments ne couvre pas les besoins.

Même si à Cuba le partage est une règle, “quand il n’y a pas, il n’y a pas…“

Dans ces conditions le développement d’une meilleure production d’aliments, d’une autosuffisance pour ne pas devoir importer, donc d’une souveraineté alimentaire, devient une nécessité urgente.

Notre association, face à cette situation, a décidé de développer prioritairement tous les projets de production locale d’aliments. Nous recherchons tous les financements possibles pour les mettre en œuvre.

De même nous continuons nos actions contre ce blocus, lequel, nous vous l’avons dit, vient d’être condamné pour la 31ème année par l’écrasante majorité des pays du monde aux Nations-Unies, 187 sur 190 votants en demandant sa levée. La France et les pays d’Europe ont confirmé leur vote contre le blocus. Il faut maintenant des actions concrètes pour le contrer.

Nous avons encore plus besoin de votre aide et de votre soutien pour qu’enfin Cuba retrouve le développement auquel ses habitants ont droit.

Comme chaque semaine je vous laisse découvrir les articles de notre site qui relatent la réalité cubaine et nos projets de coopération, et je vous en souhaite une bonne lecture.