Turnat 2022, pour l’accroissement du tourisme de nature à Cuba

Partager cet article facebook linkedin email

Par : Daniella PÉREZ MUÑOA|Photos : Omara GARCÍA MEDEROS
Publié le 20 septembre 2022 par Agencia Cubana de Noticias (ACN)

Cuba peut devenir l’une des destinations les plus remarquables du tourisme de nature en concevant des produits touristiques uniques, car elle en a déjà le potentiel.
Actuellement et malheureusement, Cuba est encore considérée dans de nombreuses régions du monde uniquement comme une destination soleil et plage, comme toute la caraïbe.

C.C.

" Le tourisme de nature est un trésor que Cuba n’a pas encore exploité", a déclaré aujourd’hui le Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz lors de l’ouverture du 13e événement du tourisme de nature (Turnat 2022).

Turnat 2022 réunit 19 pays et rassemble des représentants d’agences de voyages et de voyagistes, des experts et des opérateurs de tourisme de nature, d’aventure, rural et accessible.

Cuba n’est pas seulement une destination soleil et plage, elle possède également d’innombrables attraits dans d’autres modalités, d’où la nécessité de diversifier l’offre touristique.

Il a souligné que l’industrie dite "sans fumée" de la plus grande des Antilles doit relever des défis pour développer le tourisme de nature, une modalité qui est commercialisée différemment, avec d’autres supports, mais où la qualité de l’offre doit prévaloir.

"Cuba peut devenir l’une des destinations les plus remarquables du tourisme de nature en concevant des produits touristiques uniques, car elle en a déjà le potentiel", a déclaré Juan Carlos García Granda, ministre du tourisme

Il a souligné lors de l’ouverture de l’événement que la préservation des écosystèmes, le haut degré d’endémisme et la riche biodiversité de la nation des Caraïbes en font un environnement unique.

À l’hôtel Blau Arenal Habana Beach, en présence du premier ministre, Manuel Marrero Cruz et du commandant de la révolution, Guillermo García Frías, M. García Granda a estimé que " l’objectif de l’avancée de l’écotourisme dans le pays est l’éducation et la formation aux questions environnementales".

Encourager l’utilisation d’un tourisme de nature accessible et inclusif basé sur les ressources naturelles et patrimoniales, ainsi que le respect des modes de vie, des coutumes et des traditions des communautés sont d’autres prémisses défendues par cette modalité à Cuba, selon le ministre.

Au travers de leurs présentations, les spécialistes se sont accordés sur la force qu’à le pays et la volonté de son ministère du tourisme de concevoir des produits toujours plus équitables et inclusifs pour les visiteurs.

À cet égard, le Premier ministre a exprimé tous les efforts déployés, malgré les contraintes quotidiennes et l’impact du blocus américain, pour consolider des produits de qualité pour tous.

Le premier jour de Turnat 2022, Diego González, président du réseau ibéro-américain de tourisme accessible, a déclaré qu’il se sentait comme chez lui dans la nation des Caraïbes.

" Cuba va dans la bonne direction, et est à l’avant-garde d’un tourisme plus équitable et plus responsable ", avec des opportunités pour tous, a-t-il déclaré.

Sur les aspects du handicap et de l’accessibilité, il a ajouté « à Cuba personne ne t’abandonnera... Je ne sais pas comment ils font, mais ce qui est sûr, c’est que vous trouverez toujours la chaise amphibie et il y aura toujours quelqu’un pour vous faire monter dans un bus et vous aider ».

Il a rappelé lors de sa présentation que plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une forme de handicap.

La première journée de Turnat 2022 a été marquée par des conférences et des présentations d’experts internationaux sur les tendances et les caractéristiques du tourisme de nature à Cuba.

Dans le cadre du programme, la presse a visité la Finca Costera, un demi-hectare de terrain qui s’apprête à accueillir des clients internationaux lors de la prochaine haute saison du secteur, après deux ans de travail pour reconvertir une macro-décharge en un projet de développement axé sur le tourisme de nature.

L’espace, situé dans la ville côtière de Santa Fe, emploie plus de 50 travailleurs de la communauté et intégrera un hébergement et un restaurant, des éléments d’agroécologie et la commercialisation de produits locaux.

À partir du lendemain, les participants des 19 pays ont pu se rendre compte par eux-mêmes des avantages des destinations choisies dans l’ouest de Cuba : La Havane, Artemisa, Mayabeque, Pinar del Río et la municipalité spéciale de l’Ile de la Jeunesse.

Organisés en 12 groupes, les participants à la conférence Turnat 2022 ont pu vivre de nouvelles expériences grâce à des activités telles que la randonnée, l’équitation, le vélo, le kayak et la pêche sportive.

ACN rapporte que la Dr. Ana BAEZ du Costa Rica, spécialiste du tourisme de nature, dit que Cuba est un pays de luxe pour affronter la crise climatique. Elle participe à Turnat 2022 et considère que ce tourisme offre des marchés prometteurs.

A lire également : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/300043-un-tour-operateur-francais-presente-de-nouvelles-destinations-a-cuba-photo