Un avocat de la paix : le Président du Mexique

Cuba au cœur de ses préoccupations

Partager cet article facebook linkedin email

Le Président du Mexique, Lopez Obrador est intervenu auprès du Président étatsunien Joe Biden au cours d’un entretien téléphonique relaté ci-dessous.
Parmi les nombreux thèmes abordés : les migrations vers les Etats-Unis et… Cuba. Ce n’est pas une surprise tant les relations entre les deux pays (Mexique et Cuba) sont amicales et constructives, leurs collaborations économiques et diplomatiques jouant un rôle très important dans toute l’Amérique latine.
Par son Président Lopez Obrador, le Mexique est un point d’appui pour nos amis cubains. Et à Cuba Coop, nous nous en réjouissons.

GD

Lopez Obrador estime que les Etats-Unis doivent dialoguer avec Cuba comme ils le font avec le Vénézuela

Publié par Prensa Latina le 22 décembre 2023

Mexico, 22 décembre (Prensa Latina) Le Président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré aujourd’hui que le gouvernement des États-Unis devrait engager un dialogue avec Cuba comme il le fait avec le Venezuela.

Lors de sa conférence de presse matinale à Oaxaca sur ce qui a été discuté lors de sa conversation téléphonique avec le Président Joe Biden hier, le Président mexicain a déclaré qu’il y avait de nombreuses questions, et pas seulement la migration, bien que beaucoup soient liées à ce problème et à l’économie.

Il a admis que le nombre de migrants passant par le Mexique pour se rendre aux États-Unis avait augmenté, en particulier les Vénézuéliens, les Haïtiens, les Cubains et les Équatoriens, et que le nombre de ceux qui se concentrent à Piedras Negras, dans l’État de Coahuila et qui veulent traverser le Río Bravo, avait également augmenté.

« Cette situation, a-t-il ajouté, a affecté et limité le fonctionnement normal des postes-frontières et des ponts, et nous en parlons et nous allons apporter notre aide comme toujours. Nous cherchons à conclure des accords non seulement avec les États-Unis, mais aussi avec le Venezuela, afin d’aplanir les divergences, ainsi qu’avec Cuba.

Nous aimerions beaucoup qu’un dialogue s’ouvre entre Cuba et les États-Unis, comme c’est déjà le cas avec le Venezuela, où des progrès sont réalisés, des sanctions sont levées et des accords sont conclus parce que, cette fois, nous utilisons la politique, et non la force ou le blocus. La politique, a-t-il insisté, a été inventée pour éviter le recours à la force ».

(…)

Il a confirmé qu’un groupe de hauts fonctionnaires américains, dirigé par le secrétaire d’État Antony Blinken, se rendra effectivement au Mexique en janvier pour assurer le suivi des questions abordées lors de la conversation téléphonique avec M. Biden, et que le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas en fera également partie.

mem/lma