Un grand projet pour une petite île . . . (suite)

Partager cet article facebook linkedin email

Le projet Cayo Carenas est un second projet mené actuellement à Cienfuegos. Il est conduit conjointement par CCF et la Fondation groupe EDF. Son étude, débutée en 2021 a été interrompue pour cause de Covid, elle reprend aujourd’hui.
Cayo Carenas est une petite île située dans la baie de Cienfuegos dans laquelle résident une soixantaine de personnes dans 21 habitations. Son terrain représente environ 20 hectares.
Son alimentation en électricité et en eau est bien plus que précaire et les conditions de vie y sont difficiles.
Le projet en cours présenté ci-dessous permettra de rompre avec ces conditions : il consiste en l’alimentation en eau potable et en l’électrification de chacune des 21 habitations de cet îlot.

Petit à petit, cette île se vidait de ses habitants. Ceci en raison du manque d’eau potable et de l’électricité qui ne fonctionnait que quelques heures en fin de journée.
L’eau de pluie est récupérée dans des réservoirs, et en période de sécheresse, il faut attendre qu’un bateau citerne vienne faire le plein d’un réservoir en béton, puis il faut transvaser l’eau vers les habitations…
Pour l’électricité, c’est un vieux groupe électrogène qui alimente quelques heures en fin de journée seulement. Un réseau électrique est accroché aux branches en fils nus… (cf photos), les coupures sont monnaie courante.
Certains ont décidé de quitter l’île à grand regret, d’autres reviennent pour le week-end, et il reste encore une partie de la population qui vit dans ces conditions plus que précaires.
Le projet mené par Cuba Coopération France et la Fondation groupe EDF a pour ambition de donner un confort de vie acceptable à ses occupants, de revitaliser et faire revenir les populations qui occupaient ce petit coin de paradis.
Les jeunes ne s’y trompent pas et viennent souvent passer le week-end pour camper et pêcher au calme sur cette charmante petite île de la baie de Cienfuegos restée sauvage.

Le cayo au milieu de la baie

À l’occasion de notre mission pour l’École des Énergies Renouvelables en ce mois de mars, nous irons sur place pour étudier les différentes solutions techniques :
• pour l’accès à l’eau : un forage ou l’installation d’un groupe de désalinisation fonctionnant à l’énergie solaire.
• pour l’électrification : par panneaux photovoltaïques de jour et complétés d’un nouveau groupe électrogène probablement.
Nous vous communiquerons plus de détails dès notre retour de mission.

L’équipe EDF au travail avec les Cubains
Le réseau électrique accroché aux branches en fils nus …
L’étude du réseau avec la ligne au fond de l’image . . .
Le groupe électrogène . . et l’installation actuelle chez l’habitant . . .

QUELQUES VUES DE L’ÎLOT

Les maisons sont essentiellement en bois
Une autre "vivienda" . . . et le repos . . .