Un héros cubain pour nous parler de la réalité de son pays

Fernando Rodriguez Llort, président de l’ICAP (Institut cubain d’amitié avec les peuples), député, Héros de la République de Cuba était à Paris.

Partager cet article facebook linkedin email

Cette visite fut l’occasion pour Cuba Coopération France d’organiser des rencontres avec des élus de la Région Parisienne (Grigny, Fleury Mérogis, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Champs-sur-Marne,) en présence de M. Elio Rodriguez Perdomo, Ambassadeur de Cuba en France.

Mardi 14 septembre

  • en fin de matinée, la délégation s’est entretenue avec Philippe Rio maire de Grigny et Olivier Corzani maire de Fleury Mérogis.
  • Ensuite direction du Val-de-Marne où Pierre Garzon maire de Villejuif nous a reçu accompagné de Oser Oztorun secrétaire de la section du PCF et de Guillaume du Souich, conseiller délégué à la Culture et aux Relations internationales.
  • Dans la soirée, visite à la Ville de Vitry-sur-Seine où le maire Pierre Bell-Looch et Albertino Ramael maire adjoint en charge de l’"Ouverture sur le Monde" les attendaient.
  • Le vendredi 17 septembre, direction vers la Ville de Champs-sur-Marne pour rencontrer Maud Tallet son maire et Daniel Guillaume premier maire adjoint.

Toutes ces rencontres ont permis un échange sur la situation actuelle de Cuba (crise économique-covid-réformes-blocus économique et financier ainsi que sur la coopération internationale).
Fernando a tenu à informer ses interlocuteurs du fait que la constitution cubaine reconnaît la commune comme le lieu principal du développement local. Cette décision permet une meilleure collaboration dans le cadre de la Coopération décentralisée.
Il a invité ses interlocuteurs à visiter Cuba afin de constater eux-mêmes la réalité cubaine. Il souhaite ainsi également favoriser des échanges entre nos deux pays et renforcer les liens culturels et d’amitiés.

Les Maires des 5 villes ont présenté les caractéristiques économiques et sociales de leur territoire.
Ils ont ensuite manifesté leur soutien au peuple cubain et exigé la fin du blocus criminel qui empêche le développement économique du pays.
En matière de coopération, ils ont fait part de leur disponibilité pour poursuivre ou initier des projets avec le soutien de Cuba Coopération avec des collectivités cubaines.
Une nouvelle page de coopération est donc à construire...

Soirée du vendredi 17 septembre, Un vrai succès !

Elle a été communément organisée par Cuba Coopération France et le président de l’ICAP.

Répondant aux annonces des dernières « lettres hebdomadaires » cette soirée c’est déroulée au siège de l’association, au 32 rue Lénine à Ivry. Plusieurs dizaines d’amis de Cuba étaient en « présentiel » et d’autres en « visio » pour cette soirée.
Après une introduction du président de l’ICAP Fernando Gonzalez Llort, plusieurs questions ont été posées. Questions concernant les vaccins cubains, leur non-agrément par les autorités sanitaires européennes, des contacts entre chercheurs cubains et français, des retombées du 11 juillet à Cuba. Fernando ainsi que son Excellence ambassadeur de Cuba en France M. Elio Rodriguez Perdomo, ont répondu à ces questions.
après le mojito de l’amitié, la soirée s’est terminée autour d’un buffet dînatoire.

Portfolio