Un minibus électrique à Sancti Spiritus

Partager cet article facebook linkedin email

Une Société industrielle de Sancti Spiritus a mis au point et construit entièrement un minibus électrique.
Un bon savoir-faire pour développer des transports propres et sans dépendre d’importations.

Source : Journal Escambray de Sancti Spiritus

Le minibus électrique (Photos : Yosdany Morejón/Escambray).

Après avoir terminé sa période d’essai, le premier minibus électrique conçu et construit dans les installations de la Société Industrielle Militaire Francisco Aguiar de Sancti Spiritus a commencé à circuler de manière régulière.

Ce minibus entre ainsi en fonction dans le service public pour aider au transport de passagers à travers certaines zones de la ville.

Selon le responsable du projet sa mise en œuvre correspond à la demande des dirigeants du pays pour rechercher des solutions qui profitent à la population, et aussi pour développer des transports non polluants.

Avec un prix au trajet de 20 pesos par personne, ce qui est peu coûteux, le minibus électrique « Spiritus » circulera à partir de 6h00 du matin, au départ de l’unité militaire elle-même ; Il empruntera l’autoroute centrale jusqu’à la gare routière inter-municipale.

Pour un prix de 20 pesos par personne, les trajets sont effectuées dans ce véhicule électrique. (Photos : Yosdany Morejón/Escambray).

Son fonctionnement se fera aux heures de demande maximale, c’est-à-dire tôt le matin, le midi et l’après-midi, avec environ 10 trajets quotidiens, en fonction de sa capacité de charge.

Le responsable a expliqué que la population est reconnaissante et le manifeste ainsi à son bord, en particulier parce qu’il est moins cher par rapport au prix des taxis ou des autres bus.. Il s’agit du prototype initial, mais bientôt un deuxième qui est déjà terminé circulera, auquel certaines modifications technologiques ont été apportées pour un meilleur fonctionnement.

Le projet est d’avoir un groupe de cinq minibus avant la fin de l’année, lesquels fonctionneront dans le cadre d’une MPME (Micro Petite Moyenne Entreprise) de transport, en phase de création et liée à la Société militaro-industrielle elle-même.