Un nouveau gisement de gaz pour accroître la production d’électricité dans le pays

Partager cet article facebook linkedin email

La Havane, 9 mai (RHC) Dans le cadre de l’expansion de la capacité électrique en 2023, l’exploitation d’un nouveau gisement de gaz dans la frange nord de la province de Mayabeque augmentera la production d’énergie de 30 mégawatts par heure (MW/h) à l’usine de Puerto Escondido.

Selon les dirigeants d’Energas, l’investissement comprend le démarrage d’un autre puits de gaz dans les prochains mois.

Eduardo Fernández, directeur de l’usine, a déclaré que le gisement fournit environ cinq mètres cubes (m³) de naphte et trois mètres cubes (m³) de gaz liquéfié par jour.

Oniel Tápanes Hernández, spécialiste, a indiqué que la centrale de Puerto Escondido produit actuellement environ 205 MW, ce qui représente une augmentation de 30 MW par rapport à la génération précédente.

Tápanes Hernández a expliqué que le gaz qui sera incorporé servira principalement à la production d’électricité, mais que l’entreprise poursuivra ses livraisons habituelles à la capitale.

L’utilisation du nouveau gisement permet à l’entreprise de profiter de ressources jusqu’alors inexploitées, d’augmenter la production d’électricité et de maintenir une charge stable pendant les heures de pointe de la consommation d’énergie, a-t-il ajouté.

Le forage du puits Puerto Escondido 10 fait partie des investissements dans la région qui ont commencé en 2000 avec le puits Puerto Escondido 14, a expliqué José Enrique Alegría Águila, directeur général de l’Empresa de Perforación y Extracción de Petróleo de Occidente.

Il a ajouté que des travaux sont actuellement en cours sur un autre puits, Puerto Escondido 200, qui devrait être livré en juin, dans le but d’obtenir 200 000 m³ de gaz supplémentaires par jour, ce qui permettra d’augmenter la production d’électricité de cette manière, jusqu’à 400 000 m³.

Alegría Águila a précisé que pour réaliser l’investissement, un centre de collecte provisoire a été construit, capable de gérer la nouvelle production, et a souligné que les ressources utilisées pour l’exécution des travaux ont été récupérées d’autres installations du pays, ainsi que d’autres fabriquées par l’industrie nationale. (Source : Cubadebate).