Une association française promeut un projet de soutien au sport cubain

Une interview de Manuel Pascual par Prensa Latina

Partager cet article facebook linkedin email

Paris, le 12 août (Prensa Latina). L’association Cuba Coopération France (CubaCoop) a donné des informations sur l’avancée d’un ambitieux projet destiné à aider le sport à Cuba.
Une initiative qui inclut la préparation des athlètes pour les Jeux olympiques de Paris-2024.

Dans une interview accordée à Prensa Latina, le vice-président de l’organisation, Manuel Pascual, a expliqué que plusieurs disciplines sportives sont incluses dans l’agenda, certaines avec des dates précises et d’autres encore en phase de coordination.

Selon le responsable, le projet a d’abord été mis au point avec l’Institut National Cubain des Sports, de l’Education Physique et des Loisirs (INDER). Ensuite, diverses fédérations françaises ont été contactées. Cette étape a été précédée de rencontres avec les maires de certaines villes afin d’évaluer les possibilités d’accueillir des athlètes de la nation antillaise.

« À l’heure actuelle, l’accent est mis sur Paris-2024, mais ces jeux seront un événement éphémère. Par conséquent, notre vision à CubaCoop est d’aller beaucoup plus loin, avec des échanges sportifs entre les deux pays avant et après le rendez-vous donné sous les cinq anneaux », a-t-il déclaré.

En France, 25 communes sont déjà prêtes à accueillir les concurrents de l’île qui se seront qualifiés afin de participer au grand événement du sport mondial, qui sera organisé dans cette capitale pour la troisième fois de son histoire, après ceux de 1900 et 1924.

Manuel Pascual a souligné que l’arrivée des athlètes avant le début des Jeux olympiques leur permettra de s’entraîner dans de bonnes conditions, de s’adapter au décalage horaire et de participer à des compétitions avec les jeunes de la région, qui pourront aussi bénéficier de ces rencontres.

« Nous avons déjà eu une expérience positive cette année, avec l’arrivée en France, en février, des équipes masculine et féminine de judo de Cuba, qui après une phase d’entraînement, ont participé au Grand Slam de Paris et à d’autres compétitions européennes", a-t-il déclaré.

Idaliz Ortiz

« Nous prévoyons la participation des équipes de taekwondo des deux sexes à un tournoi à Paris, en novembre, et la venue de l’équipe de boxe junior pour s’entraîner en vue du Championnat du monde de la catégorie à Alicante, en Espagne, en novembre », a-t-il dit.

Selon le vice-président de CubaCoop, le basket-ball, le triathlon et l’escrime sont d’autres disciplines incluses dans le projet, tandis que les discussions se poursuivent avec les fédérations locales pour amplifier les relations.

Manuel Pascual a considéré que Cuba est confronté à une situation complexe, marquée par les difficultés économiques dues au blocus étasunien, la marchandisation globale du sport, le départ d’athlètes ou d’entraineurs vers d’autres pays, des questions qui représentent un défi pour maintenir des résultats remarquables.

Portfolio