Une mission havanaise productive

12 rendez-vous en 6 jours...

Partager cet article facebook linkedin email

Opinion unanime : des rencontres très utiles, toujours avec des responsables au plus haut niveau. Une vraie reconnaissance de l’engagement de Cuba Coopération France et une appréciation positive de notre projet européen.

Maison Victor Hugo (le 30 novembre 2022)

Une partie des enfants du projet "Somos Uno"
© Photo AIG

Cérémonie de clôture du projet de coopération avec Air France, le Bureau de l’Historien et l’Ecole Spéciale République Socialiste du Vietnam.
« Pour l’inclusion sociale : développement des capacités de création artistique et de la connaissance du patrimoine chez les enfants présentant un retard de développement psychique dans le centre historique de La Havane », dont le nom abrégé est Somos Uno « Nous ne sommes qu’un ».

Yenia la bibliothécaire de la MVH, Jacqueline professeur à l’école Ecole spéciale République socialiste du Vietnam et leur psychologue
© Photo AIG
Le goûter à la Maison Victor Hugo
© Photo AIG

Une après-midi festive, comme savent les organiser Yenia et l’équipe de la MVH, pour remercier tous les partenaires de ce projet, sans oublier les enfants ; des moments très émouvants quand on en connaît la réussite, malgré le contexte difficile accentué par la pandémie, et que 10 des enfants, qui faisaient partie du programme, ont pu réintégrer une scolarité dite classique.

Rencontre Bureau de l’Historien

La direction du Bureau de l’Historien et la délégation de CCF
© Photo AIG

Participation de la Direction Générale et de ses directeurs. Signature de l’accord de collaboration pour la Maison Victor Hugo pour une durée de 5 ans, qui confirme les engagements mutuels.

  • Un nouveau directeur sera nommé et une ou deux assistantes seront recrutées en début d’année.
  • L’accueil de la Maison Victor Hugo : accord pour examiner la mise en place de personnes parlant le français, recrutées au sein de l’Alliance Française. Elles seraient sous la responsabilité du directeur de la MVH et rétribuées à la vacation par CCF.
  • Accès à la terrasse : une étude est en cours pour la faciliter
  • Animation dans le patio : le lieu où ils servent un café pourrait évoluer vers un" bistrot parisien" animé par une coopérative.
  • 20ème anniversaire de la Maison : élaboration en commun d’un programme

Cité Liberté à Marianao.

Présentation du Projet de la Cité Liberté
© Photo AIG
Le Théâtre de la Cité Liberté
© Photo AIG
Piscine à rénover de la Cité liberté
© Photo AIG
un des nombreuses salles de la Cité Liberté
© Photo AIG

C’est la plus ancienne base américaine, transformée après la Révolution en centre d’enseignement. Le site s’étend sur 2 km et ce sont 12 000 enfants et jeunes (de la crèche aux spécialités universitaires) qui l’utilisent actuellement.
Le projet de développement nous a été présenté par un représentant de la ville de La Havane et le responsable de l’entreprise informatique et moyens audiovisuels CINESOFT.
Ils souhaitent en faire un complexe multidisciplinaire très impressionnant.
Les objectifs : poursuivre la rénovation et réhabiliter l’existant de la totalité du site / Créer une base d’enseignement et de loisirs des plus performantes pour les étudiants, leurs enseignants, leurs familles et l’ouvrir aussi au public / Amener ce centre vers l’autosuffisance économique avec des services de loisirs ouverts à l’extérieur.
Un enseignement général de qualité, des ateliers vidéo et numériques avec salles équipées, des cours de théâtre, de peinture, des salles d’exposition, de danse, de sport...
Le site possède un théâtre (qui doit être rénové), des espaces extérieurs pour la pratique du sport, une piscine qui se veut aux dimensions olympiques avec son futur service de restauration ; des salles sont en cours de rénovation, destinées aux célébrations familiales et/ou professionnelles, d’autres seront des salles équipées des dernières technologies 3D et vidéo...

Rencontre Ministère des Transports

Le Ministère des Transports
© Photo AIG
Luis Ménocal, la directrice générale des relations internationales du ministère des transports, Roger Grévoul, Bernard Montagne, le vice président des transports en commun
© Photo AIG

Cette rencontre à été initiée et en présence de Luis Martinez Menocal. Présents : Directrice Générale de l’International et ses collaborateurs.
Ils nous sollicitent pour reprendre la collaboration interrompue. La mobilité de la population cubaine est à la peine actuellement et fait l’objet de nouvelles stratégies et programmes de la part du Ministère des Transports.
Un programme de mobilité durable avec un portefeuille de 118 projets est proposé à la coopération internationale. Un appel au secours !

AIR France

A. Zullo (AIR FRANCE), Roger Grévoul, Bernard Montagne
© Photo AIG

Rencontre de sa responsable à La Havane. Antoinette Zullo s’est déplacée à l’Hôtel "Nacional". Elle nous a fait part de son entière satisfaction au sujet du projet avec l’Ecole Spéciale République Socialiste du Vietnam.
Si on souhaite poursuivre la collaboration avec la Fondation, il faut entrer en contact avec la nouvelle responsable et lui adresser avant le mois de mars un projet que la MVH aurait retenu.
Information : Air France diminuera encore ses fréquences de vols. De 13 avant la pandémie à 5 actuellement, on passera à 3 vols seulement en 2023. La raison essentielle, nous dit-elle, est la mise de Cuba sur la liste des pays aidant le terrorisme.

ICAP

Notre délégation avec le président de l’ICAP
© Photo AIG

Nous avons été reçus par le Président, le Responsable Europe et des collaborateurs. Chaleureux et satisfaits de nos relations, notre initiative sur l’Europe a remporté leur soutien unanime. Nous avons confirmé l’envoi des ordinateurs et de l’écran dès que possible. Suite à notre demande, accord nous a été donné pour nous accueillir lors du 20e anniversaire de la Maison Victor Hugo. « Cette maison ainsi que la Casa de la Amistad sont les vôtres, celles des amis de Cuba ».

Alliance Française

L’Alliance Française
© Photo AIG
Alliance française, Marc Sagaert, Bernard Montagne, Roger Grévoul
© Photo AIG

Marc Sagaert, le Délégué Général nous a informé des difficultés rencontrées et surmontées ces trois dernières années à La Havane.
Il poursuivra sa collaboration avec Maison Victor Hugo. La possibilité de soutien à l’accueil à la MVH va être examinée. Son départ est prévu à l’été 2023, il souhaite assurer une nouvelle formation en français dans les locaux MVH avec le soutien financier de CCF.

Eduardo Torres Cuevas

Torres Cuevas
© Photo ALG

(Il rentrait d’une visite au Vatican pour examen de possibilité de béatification de Félix Varela, vénéré de l’Église Catholique). La Conférence sur l’équilibre du monde aura lieu du 24 au 28 janvier à La Havane. Eduardo Torres Cuevas insiste sur le fait de la présence et la participation indispensables de CCF à cet évènement. Nous lui expliquons que, sollicités il y a plus d’un an, nous n’avons jamais reçu d’informations précises sur notre implication. Il rappelle qu’il nous sollicitait aussi pour une aide matérielle. À voir.

Ville de La Havane

la venue du directeur international de la ville de La Havane
© Photo AIG

En l’absence du Gouverneur, parti accompagner le Président de la République Cubaine dans sa tournée dans les Caraïbes, nous rencontrons le responsable des Relations Internationales. Il nous rappelle, entre autres, qu’une mission du Gouverneur est prévue en France en avril afin de rencontrer des villes susceptibles de signer des accords de coopération avec la capitale cubaine, en particulier Paris, Marseille, Le Havre, Montpellier…Des fonctionnaires de la ville pourraient venir préalablement. Nous l’informons des résultats et des échanges que nous avons avec les villes au sujet des JO 2024.

Maison VITIER

La Façade en travaux de la Maison Vitier
© Photo AIG
Madame Vitier, Roger Grévoul, Monsieur Vitier, Le fils Vitier
© Photo AIG

En présence de Nelys Garcia, Directrice de la Coopération au Bureau de l’Historien et de ses collaboratrices, du responsable du chantier en cours, de la famille VITIER, le projet complet de rénovation et d’équipements de la maison nous a été présenté. Les travaux sont déjà bien engagés. Nous sommes sollicités pour aider à l’équipement de ce qui deviendra un équipement culturel, en plein cœur de la Vieille Havane, à quelques centaines de mètres de la Maison Victor Hugo.
Le pianiste et son épouse, artiste peintre, sont des ambassadeurs tout à fait légitimes pour ce projet d’envergure. Leur venue en France, avec l’organisation d’une tournée musicale, sont évoquées pour faire connaître la Maison Vitier, les difficultés économiques que vit Cuba aujourd’hui et aider à lever des fonds.