Une organisation de masse au plus près des habitants : les Comités de Défense de la Révolution

Partager cet article facebook linkedin email

Les CDR, Comités de Défense de la Révolution, ont été créés il y a 62 ans, le 28 septembre 1960, par Fidel Castro.

L’objectif était à l’époque d’avoir une organisation de masse qui défende les acquis de la jeune Révolution en associant la population au plus près d’elle, dans chaque quartier.

Aujourd’hui ils jouent un rôle social important auprès des habitants de chaque quartier.

Sources : Granma, Cubadebate

Les CDR, Comités de Défense de la Révolution, ont été créés il y a 62 ans, le 28 septembre 1960, par Fidel Castro.

Acte pour le 62e anniversaire de la fondation des CDR
Photo:Mailenys Oliva Ferrales

L’objectif était à l’époque d’avoir une organisation de masse qui défende les acquis de la jeune Révolution en associant la population au plus près d’elle, dans chaque quartier. A ce moment-là, des actes terroristes étaient menés par des contre révolutionnaires qui essayaient de changer le cours de l’histoire de Cuba.

Les CDR ont joué un grand rôle pour sauvegarder les principes sociaux issus de la Révolution et faire remonter aux autorités les problèmes que pouvaient rencontrer les habitants de chaque quartier.

Toute personne de plus de 14 ans pouvait adhérer au CDR local, et ceux-ci ont ainsi pu compter plusieurs millions de participants. Localement, les adhérents élisaient un responsable, puis des responsables étaient choisis jusqu’au niveau national, avec un coordinateur national.

Le coordinateur national des CDR est aujourd’hui Gerardo Hernandez Nordelo, un des cinq Héros de la République de Cuba.

Gerardo Hernández Nordelo, Héros de la République de Cuba et coordinateur national des CDR.
Photo : Ismael Francisco / Cubadebate.

Depuis 62 ans, le rôle des CDR a évidemment beaucoup changé.

La constante est que l’organisation des CDR est toujours au plus près des habitants. Un comité d’un quartier, ou d’un secteur à la campagne, est présent à tout moment pour prendre en charge les problèmes soulevés et rechercher des solutions.

Grâce à cette proximité, lorsqu’une personne rencontre des difficultés, des besoins non satisfaits, des incivilités, le CDR peut intervenir auprès des autorités pour lui venir en aide.

Ils agissent aussi auprès des habitants en appui des campagnes nationales, pour la santé, l’éducation, le logement, entre autres.

Ainsi, pendant les campagnes de vaccinations contre la pandémie, les CDR s’assuraient que chaque personne du quartier avait bien les informations pour se protéger contre le virus.

Ils participent aussi aux campagnes de collecte de sang pour inciter les gens à être donneurs.

Les CDR ont été très présents pour accompagner, aider et soutenir les habitants après les dégâts causés par le cyclone Ian dans la province de Pinar Del Rio.

Comme toujours dans une organisation humaine, c’est la qualité, la disponibilité et l’engagement des responsables qui déterminent l’efficacité du traitement des problèmes rencontrés.

C’est un des sujets qui a été abordé lors des récentes coordinations jusqu’au niveau national, avec un besoin de renouvellement et de rajeunissement.

V Plénière de la Direction nationale des CDR..
Photo : Ismael Francisco / Cubadebate

D’autant qu’avec les difficultés et les pénuries que connaît la population, le renforcement du blocus, et les coupures fréquentes d’électricité, il y a du travail de terrain pour aider et pour faire remonter les problèmes.

Le rôle social des CDR est aujourd’hui essentiel.