Une population entreprenante et confiante en son avenir

Partager cet article facebook linkedin email

Chères Amies, Chers Amis,

De retour de mission à Cuba pour développer la coopération que notre association construit avec sa feuille de route 2021-2024, beaucoup de personnes m’interrogent : « Alors comment ça va à Cuba ? Est-ce qu’il y a des changements, des évolutions ? ».

Dans un premier temps cette question sous-entend souvent : est-ce qu’il y a des évolutions au plan politique.

J’explique alors que, si Cuba continue sur le chemin de la construction d’une société égalitaire pour satisfaire les besoins de sa population, il y a toujours de nombreux obstacles qui freinent son développement, le premier étant le blocus commercial, économique et financier que lui imposent les Etats-Unis depuis plus de 60 ans.

Beaucoup de mes interlocuteurs sont surpris, croyant souvent que ce blocus n’existe plus ou qu’il a été allégé depuis Obama, alors qu’il a été renforcé par Trump et que Biden n’a rien changé jusqu’ici.

Je décris ainsi les difficultés que subit la population pour accéder aux produits de première nécessité, les files d’attente trop longues devant les magasins et aussi l’inflation des prix générée par les pénuries. Ceci étant lié au blocage des importations dû au blocus.

J’explique également que, malgré cela, personne ne meurt de faim à Cuba, et que le partage reste la règle, afin que chacun dispose de l’essentiel.

J’explique aussi que le gouvernement prend de nombreuses et nouvelles dispositions pour relancer son économie, avec notamment la création de très nombreuses petites et moyennes entreprises, favorisant l’initiative privée.

Lors de mon séjour se tenait la première Foire du Développement Local qu’organisait la ville de La Havane. Elle a réuni pendant une semaine outre les autorités locales, plus de 3800 petites et moyennes entreprises, qui exposaient leur productions dans des domaines variés comme l’artisanat, la construction ou l’alimentaire.

Leurs responsables sont jeunes, dynamiques, entreprenants, beaucoup de femmes, et toutes et tous ont la volonté de réussir avec les nouvelles aides que leur apporte l’État cubain.

La question de la souveraineté alimentaire est primordiale, avec une production locale au plus près des consommateurs pour limiter les transports, et avec une agro écologie respectueuse de l’environnement.

Le développement durable et le respect de l’environnement sont au cœur des orientations.

L’importation de deux roues à moteur à combustion est aujourd’hui interdite, de même que les nouveaux moyens de transports publics doivent être électriques. Des structures de recyclages sont créées pour réutiliser les déchets comme le verre, le papier, les déchets verts ou d’animaux.

Notre association travaille aussi pour permettre l’importation de produits alimentaires et d’usage courant, mais aussi l’exportation de la production locale qui ne soit pas que le tabac et le rhum.

Revenus avec de nombreux projets élaborés avec les autorités, nous allons maintenant travailler à trouver les partenaires en France qui vont nous aider à les mettre en œuvre.

Enfin, j’ai pu aussi décrire à mes interlocuteurs que la population cubaine est toujours aussi accueillante et chaleureuse, confiante en son avenir.

Comme chaque semaine, je vous laisse découvrir les nombreux articles de notre site qui relatent notre activité et la réalité cubaine et je vous en souhaite une bonne lecture.