Vaincre les impossibles dans l’autonomisation de la femme

Partager cet article facebook linkedin email

La réunion plénière du Comité national de la Fédération des femmes cubaines a évalué la mise en œuvre du Programme national pour la promotion de la femme et le déroulement du 11e Congrès

Le Programme national pour la promotion des femmes « progresse et se perfectionne, alors que l’on travaille à réduire le taux de grossesse chez les adolescentes, les manifestations de violence de genre et ses autres axes, dans une perspective intégrale, pour vaincre tous les impossibles », a déclaré Teresa Amarellé Boué, Secrétaire générale de la Fédération des femmes cubaines (FMC), lors de la réunion plénière nationale de cette organisation, tenue le 8 novembre à La Havane.

Le Programme national, adopté par le Conseil des ministres, est un mécanisme indispensable de promotion de l’égalité de genre visant à relever tous les autres défis, liés aux manifestations de discrimination et de violence de genre, ainsi qu’aux comportements sexistes, a-t-il été dit.

À cet égard, plus de 2400 cours de formation ont été organisés dans les Maisons d’orientation de la femme et des familles, qui ont permis à 17000 femmes d’obtenir un diplôme et d’entrer dans le monde du travail.

Sunilda Montes de Oca, de Santiago, a déclaré qu’il restait néanmoins à accroître les actions de sensibilisation du Programme et à renforcer davantage la prévention et la prise en charge des victimes de violence de genre, des aspects dans lesquels « La FMC doit nécessairement jouer le rôle principal », a-t-elle déclaré.

Une autre des questions discutées concernait les « casitas » d’enfants (garderies d’entreprise), dont 154 existent déjà dans toute l’Île, dotées de 4 874 places. Une réduction de 50 % est accordée aux mères salariées de trois enfants ou plus. Cette initiative contribue également à créer de nouvelles sources d’emploi.

Quant au processus d’organisation du 11e Congrès de la FMC, il a été signalé que 129 municipalités ont tenu leurs assemblées et que la Province de Las Tunas a déjà siégé.

« Le fait que 36,5 % des dirigeantes élues aient moins de 35 ans est un signe positif et témoigne de la vitalité de la Fédération », a déclaré Rosmeris Santiesteban Lago, deuxième secrétaire de l’organisation.

L’occasion a été propice pour l’Assemblée plénière de reconnaître le travail de TataMania, « une PME spécialisée dans la prise en charge, 24 heures sur 24, de 61 personnes âgées, malades et handicapées, dans les provinces de La Havane et de Guantanamo, et bientôt à Villa Clara, commune qui affiche le taux de vieillissement le plus élevé », selon Yadira Alvarez, présidente de cette forme de gestion non étatique.