Viñales, premier Géoparc national, disposera d’un guide géologique

Partager cet article facebook linkedin email

Publié dans Excelencias News Cuba le 30 juin 2021

Un groupe de travail, composé de spécialistes d’entités cubaines et étrangères, élabore actuellement un guide géologique sur Viñales, le premier géoparc national de Cuba, qui peut contribuer au tourisme de nature, selon le Dr Enrique Castellanos, Directeur de la géologie au Ministère de l’énergie et des mines (MINEM), qui en a informé la presse nationale.

Viñales
Photo : Excelencias Cuba

Le spécialiste a également indiqué que les indicateurs du programme se trouvent actuellement dans la phase finale de traitement, à laquelle travaillent l’Entreprise Géominière de la province de Pinar del Río, les instituts de géologie et de paléontologie et l’Institut géologique et minier de Cuba et d’Espagne, respectivement ; un processus qui, une fois achevé dans sa totalité, " sera un pas en avant dans la diffusion des connaissances géologiques du pays, de Pinar del Río et de Viñales, dans un langage populaire et pour le tourisme de nature ", a déclaré M. Castellanos.

Viñales possède un important patrimoine géologique, représenté par 57 géosites, dont 10 ont une valeur internationale, 23 une valeur nationale, 18 une valeur régionale et six une valeur locale, selon les spécialistes du secteur.

M. Castellanos a également expliqué « que l’analyse du Guide géologique était à l’ordre du jour du Conseil national de géologie », un organe consultatif présidé par le Ministre de l’Énergie et des Mines et composé de 13 agences de l’administration centrale de l’État et d’entités nationales, où l’approbation de la Journée internationale de la géodiversité par l’UNESCO a été signalée.

À cet égard, il a expliqué que cette célébration est proposée pour le 6 octobre de chaque année et que, « grâce au soutien des pays et des organisations du monde entier, il sera possible d’accroître la collaboration bilatérale et multilatérale ».

M. Castellanos a également souligné que « sa célébration signifierait non seulement un pas en avant dans la conservation du patrimoine géologique, mais aussi une augmentation des revenus provenant des activités liées au tourisme de nature ».

Il a ajouté que l’Association des services géologiques et miniers ibéro-américains (ASGMI), dont Cuba est un membre actif, a envoyé une lettre de soutien à l’UNESCO et que, à cet égard, le Ministère de l’Agriculture de l’île a suggéré d’utiliser les revenus des sols, le programme forestier et la FAO pour la célébration de cette journée dans la nation des Caraïbes.

Vinales
Photo Excelencias Cuba

Accords du Conseil National de Géologie

Les participants au Conseil ont examiné la pertinence des actions que la Société cubaine de géologie, avec ses plus de 2000 membres, pourrait développer et sont convenu de :

  • La préparation d’un plan d’activités pour la célébration de la journée internationale de la géodiversité, avec l’aide des principaux organismes et organisations concernés.
  • Évaluer le plan de mise en œuvre des normes juridiques relatives au patrimoine géologique, " dans lequel des progrès ont été réalisés, bien qu’il y ait plusieurs actions qui n’ont pas pu être exécutées en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19, beaucoup d’entre elles liées aux visites des provinces.
  • Mettre à jour le calendrier pour ajuster les dates des tâches qui ont dû être déplacées, la principale étant la publication des résolutions du ministre de l’Énergie et des Mines sur la déclaration des géosites par les provinces, qui sera promue dans les prochains mois jusqu’à son achèvement en 2021.
  • La création d’un groupe consultatif technique sur les aspects scientifico-techniques nécessaires à la prise de décision, ce qui inclut l’examen des documents techniques sur lesquels le Comité doit statuer ou certifier.
    Qu’est-ce que le patrimoine géologique et quelles sont ses composantes ?

Le patrimoine géologique est constitué de l’ensemble des ressources naturelles ayant une valeur scientifique, culturelle et éducative, qu’il s’agisse de formations terrestres, de minéraux, de roches, de météorites, de fossiles et d’autres manifestations qui permettent d’étudier l’origine et l’évolution de la Terre, les processus de son modelage, les climats et le passé ou le présent, ainsi que l’origine et l’évolution de la vie.

Ses composantes sont les géosites ou sites d’intérêt géologique, les géoparcs ou zones géographiques uniques et son comité national est composé de représentants de diverses agences de l’administration centrale de l’État. (Source : ACN)