Voler de ses propres ailes...
Air France y aura contribué pour ces enfants posés quelques temps à la Maison Victor Hugo de La Havane
Durant plus d’une année, la Maison Victor Hugo de la Havane fut le lieu de nombreux ateliers destinés à un groupe d’enfants issus de l’école nommée "République socialiste du Vietnam". Cette structure prend en charge ceux qui ne peuvent pas ou plus, momentanément, intégrer un parcours scolaire classique. Avec la fondation Air France et le Bureau de l’Historien de La Havane (OH), Cuba Coopération France a financé et accompagné ce projet nommé "SOMOS UNO".
Dix enfants ont pu réintégrer un parcours scolaire normal à l’issue de cette période.
La célébration de la fin de ce projet avait lieu le 30 novembre 2022 à la maison Victor Hugo de La Havane, en présence des représentants de toutes les parties prenantes à ce projet et des enfants, bien sûr.
Yenia, la bibliothécaire de la MVH, porteuse du projet avec l’équipe de la Maison, nous accueillait et fit le beau discours que vous pouvez lire ci-dessous.
La célébration de cette fin de projet fut émouvante pour tous et nous remplit d’espoir. L’envol des plus faibles est toujours possible, quand on prend le temps et que l’on s’en donne les moyens. Bravo et merci à tous.
" La Maison Victor Hugo vous souhaite la bienvenue à la cérémonie de clôture de "SOMOS UNO (Nous ne faisons qu’un). C’est un projet de coopération pour l’inclusion des enfants présentant un retard de développement psychique et social. Le travail consistait à développer leurs capacités de création artistique et leur connaissance du patrimoine dans le centre historique de La Havane".
Sont présentes aujourd’hui Katia Cárdenas, Directrice de la gestion culturelle, Nelys García, Directrice de la coopération et divers spécialistes de l’OH.
Venus de France, Roger Grévoul, Président fondateur de Cuba Coopération France, Mme Antoinette Zullo, Directrice générale d’Air France, Bernard Montagne et Agnès Le Gouze, également membres de Cuba Coopération.
Et notre public le plus précieux aujourd’hui ce sont les enfants de l’"Ecole Spéciale République socialiste du Vietnam", ainsi que leurs enseignants et leurs accompagnateurs.
Cette étape particulière du projet Somos Uno (partie II) a fait l’objet d’un travail intense, au cours duquel nous avons développé un ensemble d’actions visant à renforcer la connaissance de la culture franco-cubaine auprès de notre public cible. D’une manière générale, il devait contribuer à l’inclusion sociale de nos enfants, grâce au développement de compétences créatives dans le domaine du patrimoine.
Parmi les principales actions, il y a eu des visites guidées aux centres pour adolescents A+, au centre Habana Espacios Creativos ainsi qu’à la Casa Museo Juan Gualberto Gómez. Un atelier d’appréciation musicale a été organisé avec deux concerts didactiques donnés par l’Orchestre du Centre Symphonique des Enfants du Lyceum Mozartiano. Il y a eu deux ateliers informatiques, l’un sur l’illustration numérique et l’autre sur l’animation. La Casa Museo a partagé ses expériences avec l’atelier d’été de dessin de la Casa Guayasamín, afin de faire découvrir à d’autres enfants le travail d’illustration de "Ecole spéciale République socialiste du Vietnam". Nous avons monté un atelier de théâtre de marionnettes avec des spécialistes du Musée El Arca. Ces partenariats nous ont permis d’étendre la portée du projet et d’impliquer de nombreuses personnes qui ont apporté leurs connaissances, leurs ressources et de bonnes énergies.
L’audiovisuel "Victor Hugo dans notre voix" a également été projeté à l’école, où les familles des enfants ont participé. Elles ont pu apprécier le travail qu’ils ont réalisé. Un dialogue intéressant s’est engagé entre les parents et les enfants, avec les spécialistes de la Casa et la psychologue Indira Pla, cheffe du Département d’Education Spéciale de la Vieille Havane. Nous la remercions pour sa collaboration et son accompagnement au cours des deux projets.
Nous devons remercier nos partenaires français, Cuba Coopération France et Air France. Leur contribution en diverses fournitures sont des ressources d’une grande importance, qui se sont traduites en actions au profit de nos enfants. D’une manière globale, les enfants ont montré rapidement des progrès significatifs dans leurs connaissances éducatives et culturelles.
Nous tenons également à remercier nos partenaires pour leur soutien dans les conditions difficiles de la pandémie de COVID-19. Elle a touché notre pays dans tous les domaines.
Nous adressons toute notre reconnaissance aux spécialistes de la coopération de l’OH, avec lesquels nous avons partagé notre travail et nos efforts. Nous tenons à remercier la Direction de la gestion culturelle pour son accompagnement, pour avoir improvisé des solutions et généré une aide concrète en alliance avec différents centres de l’OH. Merci à Christian Medina, à Aylén Luna et à toute l’équipe du Musée de la marionnette El Arca.
Mais surtout, un grand merci aux élèves de l’"Ecole spéciale République socialiste du Vietnam" et à leurs enseignants en général. Sans eux, ce travail n’aurait pas été possible. Nous pensons particulièrement à la directrice Belkis Mayarí, au professeur d’éducation physique, au professeur d’arts plastiques Eddy, à la professeure d’informatique, à la psychologue, à la professeure de danse, à la professeure Finita, et enfin à l’accompagnatrice Jacquelín Suárez, pour son attention constante, même lorsqu’elle a dû sacrifier son temps personnel pour répondre à nos demandes et aux besoins des enfants, en dehors de ses heures de travail.
A vous tous, au nom de la Maison Victor Hugo, merci pour votre amour infini, mis au service d’une noble et belle cause, celle d’enseigner avec amour à des générations d’enfants qui passent par cette école pour surmonter leurs difficultés d’apprentissage.
Eusebio Leal rêvait d’apporter une pierre de Notre-Dame à la Vieille Havane et il l’a réalisé. Ce rêve et d’autres sont devenus réalité grâce à Cuba Coopération France. Merci, vous nous avez accompagnés et vous êtes toujours là avec nous, avec Leal.
Le thème de l’enfance est présent tout au long de l’œuvre de Victor Hugo. "Enfants, visages purs, regardent l’invisible et rêvent". Ce sont les mots qu’il a employés dans "L’art d’être grand-père", pleins de tendresse, de bonheur et de respect pour l’expérience de l’éducation de ses petits-enfants dans la dernière étape de sa vie. C’est pourquoi nous le disons une fois de plus : l’esprit du poète habite notre Maison".
La traduction du discours ci-dessus a été réalisée par Gonzalo Dorado.