Vous avez dit : valeurs du sport ?

Pas seulement une affaire de performances

Partager cet article facebook linkedin email

Les grandes compétitions sportives sont affaire de gros sous. Les performances réalisées par les athlètes, quelle que soit la discipline, sont admirables. Et pourtant, les naturalisations de sportifs étrangers vont bon train pourvu que le drapeau national flotte au plus haut.
Sans doute que Cuba ne dédaigne pas cette « gloire ». Mais ce pays n’a pas les moyens de « se payer » de futurs vainqueurs ou médaillés ailleurs que sur ses terres. Ses représentants sont tous issus de ce peuple valeureux. Ils sont même souvent appâtés par d’autres qui veulent s’accaparer leurs performances. On connaît ce qui se passe dans le base-ball. Et pourtant, ils brillent sur les stades... et les rings.
Mais à Cuba, on souhaite mettre en avant ce qu’il est commun d’appeler « les valeurs du sport de masse ».
Le petit article qui suit nous en montre l’essence.

GD

AFIDE s’engage pour le développement du sport

Par Enio Echezabal Acosta
Juventud Rebelde 28 novembre 2023

Osvaldo Vento Montiller, Président de l’INDER lors du gala de l’inauguration de la 10ème édition de la Convention Internationale de l’Activité Physique et du Sport (AFIDE : Actividad Fisica y Deporte) a déclaré que « les organisations sportives, afin d’atteindre des modèles de développement plus durables doivent lutter contre la violence dans les activités physiques et le sport et montrer leur engagement dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes et en définitive, plus justes et démocratiques ».

Vento Montiller a ensuite ajouté : « La pratique sportive est sans aucun doute la force la plus mobilisatrice du monde au-delà des clivages ethniques, religieux et sociaux.

En contribuant à la paix, elle offre des environnements sûrs au niveau communautaire et local où les participants s’unissent dans la poursuite d’objectifs et d’intérêts communs ».

L’activité physique dès le plus jeune âge était l’un des thèmes abordés lors de la première journée de l’Afide. Photo : Mónica Ramírez/JIT

Pendant l’inauguration célébrée ce lundi au Palais des conventions de La Havane et dédiée aux cent ans de José Ramon Fernandez, Président à vie du Comité olympique cubain, un message vidéo de l’allemand Thomas Bach, Président du C.I.O. est arrivé dans l’île.

Bach a déclaré a propos de cet événement qui accueille 300 délégués de 26 pays jusqu’au 30 novembre prochain : « AFIDE est un exemple de l’important travail de la communauté sportive cubaine. Fidèle à sa devise : la science pour gagner nous montre qu’avec les progrès scientifiques et techniques les athlètes sont amenés a donner le meilleur d’eux-mêmes dans des moments cruciaux »