42ème édition du festival de Montoire

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Le festival international de folklore de Montoire s’achève en apothéose cubaine

Ouverte par l’inauguration de l’exposition photographique de Jacques Burlaud « Cuba, aux rythmes de la rue », la 42ème édition du festival de Montoire (Loir-et-Cher) s’est terminée, ce dimanche 17 août, sur la prestation éblouissante du groupe cubain CAMAGUA, l’un des dix ensembles invités par les organisateurs de la manifestation. Autant dire que Cuba aura été très présente tout au long de cette semaine, présence relayée par le Comité départemental de Cuba Coopération qui a proposé au public informations et objets ramenés de la « Grande Île ».

La petite trentaine de musicien(ne)s, chanteur/ses et danseur/ses de la troupe de Camagüey s’est produite à de multiples reprises au cours du festival, dans des configurations variées et pour des interventions de diverses natures, allant de l’animation d’une demi-heure assurée, en acoustique, par un petit groupe d’artistes, à la présentation par l’ensemble de la troupe d’une superbe rétrospective de la danse à Cuba qui a séduit le public du vendredi soir.

Mais c’est sans aucun doute le numéro final, concocté spécialement par les responsables du groupe pour la clôture de l’édition 2014, qui restera gravé dans la mémoire des quelques 2000 spectateurs présents, émerveillés par le tourbillon des rythmes et des couleurs et qui auront réservé aux Cubains une ovation particulièrement enthousiaste et chaleureuse.

Trente minutes d’apparente folie - superbement maîtrisée -, d’ivresse bienheureuse et terriblement contagieuse, de prouesses époustouflantes autour du mât à rubans traditionnellement utilisé par les groupes haïtianio-cubains lors de la danse de la cinta, effectuées ce soir à un rythme effréné, trente minutes de tourbillon chamarré des robes et des corps, soutenus, déchaînés par les percus, les cuivres et les voix de l’excellent ensemble de musicien(ne)s. Trente minutes de bonheur ébloui pour le public, trente minutes de performance extrême et parfaitement orchestrée pour les garçons et les filles de la troupe qui regagnera Cuba, après deux mois de tournée européenne à la fin du mois.

Dès la fin de la représentation, le directeur du Festival, Philippe Proust, donnait rendez-vous à la Compagnie Camagua en 2022 pour les 50 ans de la manifestation, mais l’échéance paraissait bien lointaine aux Cubains, visiblement pressés de revenir rapidement !

Jacques Burlaud

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