Quel tourisme pour quel pays ? (2)

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ANTONIO DÍAZ MEDINA YOCIEL MARRERO BÁEZ PATRICIA RAMOS HERNÁNDEZ TANIA GARCÍA LORENZO RAFAEL HERNÁNDEZ |05 mai 2021

Version complète du panel Último Jueves, via WhatsApp, le 25 mars 2021.

3. Dans quelle mesure le tourisme a-t-il géré efficacement les ressources environnementales ? Comment a-t-il trouvé un équilibre entre l’environnement naturel et l’environnement bâti ? Est-il possible de mesurer les contributions et les coûts du tourisme dans ces environnements ?

Antonio Díaz : Pour moi, la différence entre l’environnement naturel et l’environnement bâti n’existe pas. Tout ce qui est construit par l’homme est naturel, cela fait partie de sa nature, et c’est sa contribution en tant qu’espèce, tout comme certaines de ces contributions représentent un dommage inutile pour tous les êtres vivants, y compris lui-même.

J’ai pu voir en Afrique des ’gratte-ciel’ fabriqués par des fourmis, qui sont mille fois plus grandes qu’elles ne le sont et, en outre, détruisent le sol où ils sont construits, les rendant inutiles pour d’autres plantes à cultiver ou à cultiver pour l’homme. De plus, personne ne vient à l’esprit de dire que ces ’bâtiments’ ne sont pas naturels. Fondée sur une croissance et un enrichissement constants, la nature humaine affecte le reste de la nature, qui se défend en essayant de corriger le déséquilibre écologique causé par les êtres humains. Je vois la pandémie comme un exemple possible de cela. L’effet pandémique s’estompera, mais il laissera des marques éternelles sur la façon dont nous interagissons et voyageons.

Ce que nous devons faire maintenant, c’est reconnaître le fait qu’en tant que civilisation, nous avons dépassé l’âge auquel nous pouvons continuer à grandir. Il est impératif que nous étendions notre existence à ce qui serait pour un être humain 90 ans - en tant que civilisation, nous avons plus de 50 ans, selon mon estimation. En deux mots : reconnaître que nous sommes vieux en tant qu’espèce et qu’il est inutile de nier notre âge.

Le tourisme fait partie de la nature humaine aujourd’hui ; c’est l’une des milliers de mutations de la civilisation. Cependant, le tourisme est soumis à une forte pression pour empêcher ses offres, en particulier dans les secteurs de l’hébergement et des transports locaux, de nuire à la nature. On rejette la gentrification que le tourisme a générée dans plusieurs villes. La science et la société ont déjà mesuré et dénoncé tout cela. À Cuba, les dégâts ne sont pas importants, mais certaines destinations sont déjà en danger car la croissance incontrôlée du tourisme se poursuit : Vieille Havane, Viñales, Trinité... Nous devons les protéger de la même manière que nous luttons pour la conservation du tigre, des éléphants et des habitants de la mer.

Essayer de revenir aux niveaux de l’opération touristique 2019 et de continuer à croître à partir de là ne peut pas être l’objectif. Nous pouvons avoir 30 % de visiteurs en moins avec les mêmes revenus économiques si nous améliorons l’offre. C’est la voie à suivre, mais il semble que nous ne la prendrons pas, car l’investissement excessif dans les nouveaux hôtels se poursuit et, paradoxalement, les hôtels existants ont des taux d’occupation inférieurs à 50 % et 20 % de leurs chambres hors service, mais ils ne sont pas réparés ou améliorés.

Tania García : Selon un sondage que j’ai appris grâce au Dr. José Luis Perelló, 58 % des touristes interrogés préfèrent une forme de tourisme durable, sûre et respectueuse de l’environnement. C’est, du moins, une bonne intention, bien que la proportion soit inférieure à ce qu’elle devrait être, car la vie a montré que nous avons une énorme dette envers l’environnement. Le tourisme de croisière est devenu l’une des modalités les plus importantes de ces dernières années. C’est, sans aucun doute, une forme de consommation prestigieuse, mais aussi l’une des plus dommageables pour l’environnement. Perelló et Rafael Betancourt le soulignent parce qu’il peut constituer une menace pour notre patrimoine bâti et nos infrastructures urbaines, en raison de la congestion qu’elle génère, de son non-respect des réglementations environnementales pour l’exploitation des navires dans les zones marines protégées et de l’absence d’indicateurs pour mesurer son impact ainsi que de normes pour guider sa gestion.

À Cuba, les efforts déployés dans le cadre de Tarea Vida [stratégie nationale de lutte contre le changement climatique] pour la protection de l’environnement sont bien connus et reconnus ; cependant, je voudrais souligner la très forte demande de ressources énergétiques dans le tourisme, y compris le carburant et l’eau, et la nécessité d’éviter le gaspillage et la pollution. Nous sommes encore loin d’une utilisation rationnelle de ces ressources naturelles ; même si elles sont, en partie, renouvelables, il y a un risque que l’augmentation de leur utilisation et de leur pollution dépasse leur capacité d’autorégénération. Il s’agit en particulier de certaines installations qui peuvent causer des déséquilibres susceptibles d’être difficiles à résoudre, comme, par exemple, les terrains de golf.

Yociel Marrero : Au cours de la première étape du développement touristique à Cuba, l’impact environnemental de l’industrie n’a pas été dûment pris en compte, compte tenu du besoin urgent de son expansion. Il ne fait aucun doute qu’au cours des dix dernières années, les politiques et stratégies de développement du tourisme ont accordé l’attention voulue aux interactions avec les ressources naturelles et aux effets sur celles-ci en promouvant des actions de conservation et des réglementations appropriées pour investir et exploiter les zones touristiques. Cependant, ce n’est pas suffisant. Pour que le tourisme cubain aborde le postulat idyllique d’’industrie sans cheminées’, la conception de ses installations doit respecter les exigences technologiques les plus récentes de la gestion de l’environnement. Il doit réduire les niveaux de consommation de ressources naturelles (eau et énergie) et mettre en œuvre un système de gestion des déchets plus efficace, en commençant par réduire autant que possible l’utilisation de plastiques et d’autres substances polluantes. Nous devons appliquer des méthodes d’irrigation déjà éprouvées pour les jardins, les systèmes de climatisation et les blanchisseries afin de réduire l’empreinte écologique du tourisme. Les investissements touristiques devraient inclure le soutien aux initiatives locales de conservation de la biodiversité capables de restaurer et de protéger nos habitats naturels.

Les futures installations touristiques devront être bioclimatiques, adaptées à nos températures de plus en plus élevées, avec un système de ventilation qui réduit le besoin de climatisation et l’utilisation de l’éclairage artificiel. Il existe de nouveaux types de constructions, de matériaux et de techniques, développés dans les universités nationales, qui, tout en garantissant la durabilité de l’investissement et en n’impliquant pas l’utilisation de plus de ressources, permettent aux nouvelles installations d’avoir une meilleure qualité grâce à leur intégration avec les autres éléments de l’écosystème.

Les travaux développés pour protéger les dunes côtières des principales plages du pays sont louables et garantissent essentiellement la beauté et l’attrait durable de ces zones touristiques.

Pour mesurer avec précision les avantages et les coûts du tourisme, il faut développer des indicateurs bien définis qui sont typiques de notre réalité et liés à tous les aspects socioéconomiques que le développement du tourisme devrait influencer.

Patricia Ramos : Sans aucun doute, un modèle de croissance extensive a des effets environnementaux négatifs. L’augmentation du tourisme urbain génère plus d’ordures, que je crois que nous pourrions utiliser à notre avantage. Néanmoins, je pense que les nouvelles initiatives sont plus des résultats individuels qu’une politique intentionnelle des autorités locales. Au moins à mon avis, en tant que gestionnaire d’hébergement et citoyen, il reste beaucoup à faire du point de vue éducatif et de la communication, puis pour la création de conditions matérielles pour la classification et le traitement des ordures. Aujourd’hui, tout va au même endroit : bocaux, conteneurs, bouteilles, boîtes, etc., et c’est très basique, c’est la première étape, pour ainsi dire. 

Je me souviens qu’il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence donnée par un ancien ministre du Costa Rica dans le cadre d’une conférence à la Faculté d’économie. Il a parlé du concept derrière le modèle touristique du Costa Rica et a déclaré qu’il était en opposition avec le modèle de Cancun. Le message de campagne qu’ils projetaient était : ’Envoyez vos enfants à Cancun ; vous, venez au Costa Rica’. Ils ont opté pour un segment responsable, avec beaucoup moins de visiteurs, avec un pouvoir d’achat moyen à élevé. Je pense que c’est là que nous devrions chercher à apprendre compte tenu de notre expérience récente.

4. Dans quelle mesure le tourisme, dans son ensemble, a-t-il valorisé la culture et le développement social ? Les a-t-il rendus accessibles aux visiteurs ? Les a-t-il favorisés ? Les a-t-il fait connaître ? A-t-il eu un impact sur l’image du pays ? Pourquoi ?

Antonio Díaz : Dans notre cas, nous n’avons pas compris le tourisme comme ce qu’il est : un phénomène social, né au XVIIIe siècle anglo-européen, qui est finalement devenu la principale raison de voyager. Aujourd’hui, elle génère la moitié des voyages internationaux et bénéficie d’une forte demande dans des destinations qui créent une offre de telle ampleur qu’elle est même considérée comme l’un des premiers secteurs de l’économie. Cuba l’a supposée comme cette dernière, une source de revenus et un moyen d’exporter des services qui génèrent les ressources dont le pays avait besoin et dont il a encore besoin aujourd’hui, désespérément.

Le tourisme est avant tout un problème social et, par conséquent, culturel. Le fait de ne pas reconnaître ce fait conduit au modèle que nous avons décrit dans une réponse précédente, celui conçu pour détacher les visiteurs étrangers de la société locale. Cette déconnexion entraîne d’autres problèmes pour la culture, car elle contribue à la création de ’produits culturels’ uniquement pour les touristes qui dénaturalisent notre essence culturelle.

Je crois que le tourisme n’a favorisé ni la culture ni le développement social dans les zones où il est autant pratiqué qu’il peut et devrait, bien qu’il ait eu un impact sur l’ensemble de la société. Il a même inspiré la jeunesse cubaine à suivre des cours universitaires, et non seulement en raison du revenu potentiel qu’ils pourraient gagner, mais simplement parce qu’il s’agit de la ’première industrie’ du pays.

Dans les années 1990, j’ai entendu un chef militaire cubain de haut rang exprimer son inquiétude au sujet de l’image de Cuba que les touristes étrangers emmenaient avec eux, car la plupart des Cubains qui interagissaient avec eux étaient antisociaux. Nous avons progressivement surmonté cette situation au fil du temps, car la majorité écrasante de la société cubaine a été davantage liée aux visiteurs, mais pas après l’accès du marché intérieur à toutes les destinations. Naturellement, tout cela a eu un impact négatif sur l’image du pays, comme décrit dans l’anecdote ci-dessus.

Tania García : Le tourisme est avant tout une industrie culturelle, car son contenu repose sur un échange interpersonnel entre les visiteurs et les résidents. C’est une rencontre à la recherche d’une connaissance réciproque. Sa valeur culturelle et intellectuelle est le plus grand patrimoine précieux des peuples, car les créations et les processus culturels qui émergent dans chaque site vous donnent l’occasion d’aborder le tourisme sous différents angles et la possibilité d’offrir de nouvelles formes de tourisme culturel et patrimonial.

Il ne s’agit donc pas seulement d’attirer plus de touristes pour visiter nos zones géographiques, mais aussi de fournir comme principale incitation la richesse créative de nos artistes, interprètes, écrivains, peintres, cinéastes, etc., et d’en apprendre davantage sur les légendes et l’histoire de nos beaux lieux, dont certains ont reçu le statut de patrimoine mondial. Non seulement notre production et nos processus culturels ajoutent de la valeur au produit touristique, mais ils devraient en être l’essence même. C’est pourquoi je pense que la projection nationale du tourisme à Cuba n’a pas encore suffisamment valorisé la culture sociale et le développement. Il ne s’agit pas d’embellir le tourisme ou d’exposer notre culture dans une vitrine, qui a parfois fini par être une caricature. D’autre part, il n’est pas possible de cloître des millions de touristes dans les hôtels, quelle que soit leur taille. Les touristes devraient profiter de la culture là où elle est créée : dans les théâtres, les galeries, les musées, les foires et les expositions ; et participer aux festivités populaires.

Néanmoins, ce processus doit reposer sur un accord mutuel entre les opérateurs politiques et les promoteurs culturels. C’est aussi un moyen de promouvoir la production culturelle du pays, c’est-à-dire un processus gagnant-gagnant. C’est la relation culturelle du Programme 2030. La prolifération des itinéraires touristiques, déjà pratiquée à Cuba, rend nécessaire la diversification de l’offre touristique et des avantages du tourisme culturel pour le secteur. Cela permet de travailler en vue de rendre la demande moins saisonnière, de stimuler l’économie locale et de contrer l’impact environnemental.

Yociel Marrero : Il est indéniable que le tourisme a influencé la valorisation de certains aspects de notre culture et la qualité de vie de multiples secteurs sociaux. L’augmentation exponentielle du nombre de visiteurs étrangers au cours des dernières années a conduit à leur interaction directe avec notre population et à une connaissance plus précise de nos valeurs en tant que nation, ce qui influence leur image de notre pays. Bien sûr, nous courons le risque de voir des distorsions, car le développement du tourisme n’a pas toujours été pleinement soutenu par le large éventail de caractéristiques culturelles de notre société. Accroître l’influence du tourisme sur le développement social devrait être un objectif dans le processus d’organisation et de diversification que traverse l’industrie.

Patricia Ramos : Je pense qu’en cela, il y a aussi des questions en suspens. En fait, une partie de notre motivation initiale en tant qu’entreprise était d’utiliser nos propositions - des choix d’hébergement aux discussions organisées dans nos visites et nos expériences touristiques - pour éloigner nos clients de la logique stéréotypée à propos de Cuba qui, selon nous, prévalait dans l’offre traditionnelle que les voyageurs internationaux reçoivent lorsqu’ils arrivent par l’intermédiaire d’agences de voyages et d’autres canaux formels.

Cuba est un pays très particulier en raison de ses gloires, de ses lacunes, de son histoire étonnante, de son talent musical, de son système politique, de son économie... Il y a beaucoup à montrer de la vraie Cuba, à part les clichés dominants sur nos cigares, rhums et danseurs Tropicana. Je pense qu’une alliance intentionnelle entre le secteur public et les autorités de l’industrie avec la communauté des bailleurs et d’autres acteurs privés et locaux liés au tourisme (directement ou indirectement) pourrait compléter et aider à façonner une image de Cuba beaucoup plus proche de la réalité, qui est très diversifiée.

Par exemple, je me souviens avec enthousiasme de discussions très passionnées avec une collègue entrepreneure qui a conçu une expérience, d’abord promue par Airbnb, où la plupart des activités incluses dans sa visite ont eu lieu dans sa zone, y compris une visite du musée local, par exemple. Quelques mois après cette initiative, il y a eu une explosion de visites au musée en raison de son dynamisme et de la façon dont elle a suscité l’intérêt des visiteurs, avec les effets qui en ont résulté sur l’économie personnelle de tous ceux qui ont commencé à se joindre au projet et à y contribuer.

Il y a beaucoup d’exemples, mais je ne veux pas fonder mon intervention sur des anecdotes. L’idée que je voudrais souligner est qu’il y a beaucoup de Cuba à montrer à l’extérieur des quatre belles places de la Vieille Havane. C’est ce qu’il s’agit de donner de la valeur à la culture et d’aider le tourisme à avoir un effet d’entraînement imparable sur la société. La seule façon de réussir est par une gestion intégrée de l’industrie qui tient compte des avantages des grandes installations hôtelières et des petites et moyennes entreprises qui ont choisi de rejoindre ce secteur et de contribuer d’une manière ou d’une autre.