Alertez les bébés !

Partager cet article facebook linkedin email

A l’identique de la vieille Europe, Cuba est confrontée au problème de la chute de sa natalité. Ce problème est clairement lié aux effets des crises économiques que nous traversons… Comment ne pas s’inquiéter pour l’avenir des enfants à qui nous souhaiterions donner la vie aujourd’hui ?
Qu’allons-nous leur laisser ? Une planète dégradée...et avec l’espoir d’étudier, de vivre, de se soigner, de vieillir dans de bonnes conditions qui se fait de plus en plus ténu.
Toutes ces questions que nous nous posons se posent aussi à Cuba.
Mais à Cuba s’y ajoute le terrible exode massif des cubains qui se voient dans l’obligation de fuir les conditions de vie que le blocus criminel a créées, plus insupportables d’année en année.
Dans ces conditions, comment s’étonner que le taux de natalité s’effondre, ce sont évidemment et majoritairement les cubains en âge de procréer qui quittent le pays.

CC

Cuba : le taux de natalité s’effondre. L’année 2023, la pire depuis six décennies

Publié par Directorio cubano le 04 mars 2024
Auteure :Rosalía Quintana

L’année dernière, l’île a enregistré son plus mauvais taux de natalité depuis six décennies, selon des sources officielles.

Cuba est confrontée à une crise démographique sans précédent.

L’année 2023 a enregistré le taux de natalité le plus bas depuis six décennies, avec environ 90 300 naissances, ont déclaré des fonctionnaires lors d’une réunion de la commission gouvernementale chargée de cette question.

"La population cubaine a maintenu sa tendance au vieillissement et à la décroissance naturelle", selon un rapport de l’équipe de presse de la présidence.

En fait, les personnes âgées sont le seul groupe de population qui a augmenté ces dernières années dans le pays.

Les autorités, tout en reconnaissant qu’elles étaient préoccupées par le problème, n’ont pas annoncé d’actions concrètes pour inverser la tendance. Elles ont simplement mentionné la nécessité d’examiner la situation et d’élaborer des stratégies.

Faible taux de natalité à Cuba : qui veut donner la vie en pleine crise ?

À cet égard, le Premier ministre cubain Manuel Marrero a souligné que "dans ce contexte, un changement de mentalité s’impose dans la compréhension, l’attention et le contrôle de la situation démographique du pays".
Des solutions doivent être recherchées en fonction des ressources locales, et des indicateurs reflétant les progrès et les lacunes doivent être suivis. Il a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une "priorité" pour son gouvernement, bien que celui-ci n’ait pas indiqué comment inverser cette situation.

"Nous parlons de projections gouvernementales pour corriger les distorsions, et il y a beaucoup de distorsions ici, et relancer l’économie dans ce domaine, c’est accomplir tout ce que nous avons entrepris, car tout cela a un impact direct sur la population", a-t-il ajouté.

La profonde crise économique que traverse Cuba a un impact direct sur le taux de natalité du pays. De plus en plus de femmes reportent leur grossesse ou n’envisagent pas du tout d’avoir des enfants en raison des difficultés d’accès à un logement décent, à la nourriture, aux médicaments et à d’autres produits de base.

De plus,l’exode migratoire des trois dernières années a clairement eu un impact négatif sur la situation démographique du pays.